750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 août 2007

Et UN de plus dans la série !

En ce moment, je suis encore et encore dans les flans en tout genre !

Après les "Flans légers au thon et aux tomates confites", les "Flans d'aubergines", les "Flans de courgettes et mini-ratatouille", les "Flans d'asperges au saummon fumé", les "Flans d'asperges au parmesan", les "Flans d'asperges aux langoustines",  les "Flans de chou-fleur au saumon fumé", et les "Flans de poireaux". Je crois que je n'ai rien oublié ? Cela en fait pas mal tout de même !

Donc voici la nouvelle recette testée, en provenance du site "Marmiton"

Barre_fleur_2

Flan de courgettes au chèvre   

.

Flan_Courgettes__2_ Flan_Courgettes__5_ Flan_Courgettes   

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

- 3 à 4 courgettes

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 40 cl de crème liquide

- 8 oeufs

- gruyère râpé

- 1/2 buchette de chèvre

- huile d'olive, sel, poivre 5 baies et Origan

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Faire revenir l'oignon et le poivron coupés en brumoise, dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide.

Ajouter les courgettes lavées, et non épluchées, coupées en brumoise. Saupoudrez d'origan.

Faire dorer sur feu vif les courgettes, pendant 10 minutes. Elles doivent juste se colorer, mais rester fermes.

Pendant ce temps, mélanger la crème et les oeufs, saler. Y ajouter du gruyère râpé.

Répartir les courgettes dans un plat allant au four, verser par dessus la préparation crème-oeufs. Terminer par des rondelles de chèvre. Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson (suivant le four et les moules.)

.

Flan_Courgettes

J'ai servi ces petits flans avec une sauce que j'ai préparé à la dernière minute :

3 tranches de saumon fumé mixées avec 1 cuillère à soupe d'échalotte, 100 g de fromage blanc, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de ciboulette, 1 cuillère à café d'aneth, sel et poivre 5 baies, 1 pincée de piment de Cayenne.

Si la sauce vous semble trop épaisse, rajouter une lichette de crème liquide..

Flan_Courgettes__7_

Barre_fleur_2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si, tu as oublié tes flans forestiers, et aussi ceux à la courgette et au Chavignol... et peut-être d'autres encore, mais ceux-là, c'est ceux que j'ai testés...
C
Je n'avais pas remarqué que tu étais revenue!!<br /> Ton flan est pour moi;..il est très beau et j'ai plein de courgettes en ce moment!!<br /> Ta sauce au fromage blanc + saumon fumé est originale et légère! J'aime beaucoup...
G
Je n'aime pas le chèvre, mais le résultat final est superbe ! De toutes façons tes photos sont toujours magnifiques !
M
Ces petits flans provençaux sont très beaux et d'une tentation...! Bravo pour ta sauce qui s'accorde idéalement.... A faire!
F
chèvre et courgette, des noces auxquelles je participe toujours bien volontiers!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité