750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2011

Gâteau aux cerises et flocons d'avoine

La saison des cerises est vraiment trop courte à mon goût, même si cette année, nous en avons bien profité ! La confiture est bien rangée dans les pots sur mes étagères, mais j'ai gardé quelques fruits pour faire quelques nouveaux desserts.

Celui-ci va rejoindre mon dossier : "A refaire". ll est particulièrement savoureux, moelleux mais craquant : un délice. J'ai juste remplacé 30 g de pistaches (car mon sachet était presque vide !) par des noisettes ; et honnêtement c'était délicieux.


Gâteau aux cerises et flocons d'avoine

 G_teau_Cerises_Fruits_Secs___12_ G_teau_Cerises_Fruits_Secs___4_ G_teau_Cerises_Fruits_Secs___15_

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes

600 g de cerises

200 g de sucre en poudre

140 g de farine + pour le moule

60 g de poudre d'amandes

30 g de poudre de noisettes

30 g de pistaches mixées

4 oeufs

110 g + 40 g de beurre + pour le moule

60 g de flocons d'avoine

1 sachet de levure chimique

2 cuillères à soupe de Kirsch

1 pincée de sel

Laver, équeter et dénoyauter les cerises.

Fouettez 110 g de beurre ramoli, avec 160 g de sucre fin dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amandes et de noisettes, les pistaches mixées, puis incorporez les 3 oeufs, 130 g de farine tamisée, le sachet de levure et une pincée de sel. Parfumez de Kirsch.

Versez la moitié de cette préparation dans le moule à manqué beurré et fariné. Parsemez de la moitié des cerises dénoyautées. Couvrir du reste de pâte et enfoncer légèrement le reste de cerises. Cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 180° C.

Faites fondre 40 g de beurre et le mélanger avec 40 g de sucre, l'oeuf restant, 10 g de farine tamisée, et les 60 g de flocons d'avoine. Répartir ce mélange sur le gâteau au bout de 30 minutes de cuisson, et remettre au four pendant 10 à 12 minutes à 200° C.

Laissez refroidir avant de démouler.

 Gâteau Cerises Fruits Secs (15)

Les flocons d'avoine se trouvent au rayon des céréales du petit déjeuner.

Ce gâteau est tiré du "Maxi-Cuisine" n° 65 de Juin-Juillet 2011.


G_teau_Cerises_Fruits_Secs___16_

Je l'ai servi avec un coulis de cerises et fruits composé de :

200 g de cerises dénoyautées, 50 g de sucre, d'une cuillère à soupe de Kirsh et d'une cuillère à soupe de liquer d'Amaretto. Portez le tout à ébullition, puis réduire le feu, et laissez mijoter une bonne quinzaine de minutes. Laissez refroidir avant de servir en accompagnement du gâteau.

J'ai souhaité conserver les fruits entiers. C'est plus joli, et cela donne un peu de relief.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
tout simplement magnifique !!<br /> bizzz
L
Belle association, il a l'air top, merci!
C
ton gateau est originale et me plait bien!
C
Oh purée, il a l'air absolument délicieux. Les cerises, je n'en ai pas encore acheté pour le moment mais tu me fais craquer.<br /> bisous<br /> Chrys
B
bravo pour cette belle recette<br /> ça donne envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bises
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité