750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2008

Terrine de truite aux asperges

Quelques asperges ramenées du potager de mes parents, car c'est là, où elles sont les meilleures ! Toujours plus charnues et plus goûteuses que celles trouvées dans le commerce.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles préparations, et j'ai trouvé cette terrine dans le magazine : "Maxi Cuisine pour recevoir" de cette saison. D'ailleurs, il fourmille d'excellentes idées pour recevoir ses invités sans se ruiner, en proposant des menus faciles et raffinés.

Fleur_Muguet_Barre

Terrine de truite aux asperges

Terrine_Asperges__5_ Terrine_Asperges__11_ Terrine_Asperges__8_

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 15 minutes

Réfrigération : 1 nuit

300 g de truite fumée ou de saumon fumé

500 g d'asperges vertes (fraîches)

150 g de fromage frais type Saint-Moret

20 cl de crème fraîche liquide entière

3 feuilles de gélatine, soit 6 g

4 cuillères à soupe d'aneth ciselé

4 cuillères à soupe de ciboulette

1/2 citron non traité

20 g de beurre

poivre 5 baies

Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Cuire les asperges 6 à 8 minutes à l'eau bouillante salée, les rafraîchir sous l'eau froide et les égoutter.

Réserver 3 tranches de truite, mixer le reste avec le beurre et le fromage frais. Faites bouillir 4 cuillères à soupe de crème liquide puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Mélanger dans un saladier le reste de crème, le mélange gélatine crème, la préparation mixée, les herbes ciselées, le reste de truite fumée coupé en lanières, le jus et le zeste du 1/2 citron, une pincée de poivre.

Tapissez un moule à cake de 18 cm environ, de film alimentaire. Versez la préparation en mettant de manière irrégulière les asperges en long. En réservez 2 ou 3 pour la décoration. Recouvrir de film alimentaire, tasser légèrement avec la main. Réfrigérer toute une nuit.

Démoulez, retirez le film alimentaire, lissez à l'aide d'une spatule et servir décoré avec les asperges, des brins d'aneth...

Terrine_Asperges__4_

Vous pouvez utiliser des asperges surgelées, et ajouter des baies roses concassées dans la préparation.

.

Terrine_Asperges__11_

D'autres recettes avec des asperges :.

Muguet___1er_Mai

Soupe d'asperges au crabe : Asiatique

Variation de la mer et son flan d'asperges

Risotto aux asperges

Flan d'asperges au parmesan 

Terrine de Poisson aux Pointes d'Asperges, et saumon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça faut que j'essaye !<br /> Marie, je ne passe pas ici assez souvent, il y a plein d'idées qui me font envie !!!
M
Magnifique terrine, je reçois des invités le WE prochain j'ai bien envie de la faire comme entrée, c'est pas trop dur à réaliser ? bises
S
Truite-asperge, j'adore... une terrine pleine de fraîcheur ! <br /> J'ignorais aussi que tu étais "taureau" ;o)
M
Une belle terrine. A tester. Je n'utilise pas de gélatine et je me demande si avec de l'agar agar ?<br /> Je le pense. Merci Marie, bon dimanche!
C
Un petit délice que je voudrais bien goûter !<br /> Bises et bon dimanche,<br /> Christian
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité