Point trop de saison, avec les grosses chaleurs qui régnent ici depuis quelques jours, mais j'ai un peu de retard dans mes publications ! Et je pense qu'il serait dommage de vous en priver !

Barre_marron

Tourte aux deux saumons

Tourte_deux_saumons_3 Tourte_deux_saumons_1 Tourte_deux_saumons_2

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

500 g de saumon frais et émietté

200 g de saumon fumé

2 cuillères à soupe de fumet de poisson

1 échalote

30 g de beurre

30 g de farine

30 cl de lait entier

2 oeufs + 1 jaune

2 cuillères à soupe d'aneth

2 cuillères à soupe de ciboulette

Le jus d'un demi-citron

1 petite pincée de noix de Muscade

Sel et poivre 5 baies

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 1 minute en remuant. Délayez progressivement avec le lait. Rajoutez le fumet de poisson et laissez cuire pendant 3 minutes. Salez, poivrez et parsemez d'un peu d'aneth et de ciboulette. Réservez cette sauce hors du feu, après y avoir ciselé le saumon fumé et remué le tout.

Faite cuire le saumon frais dans un court-bouillon, puis égouttez-le.

Dans un saladier, mélangez le saumon frais cuit et émietté à la fourchette avec les oeufs, l'échalote hachée, le reste d'aneth et de ciboulette ciselé, la noix de Muscade et le jus du demi-citron. Versez cette préparation dans la sauce. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Foncez un moule à tarte de 28 cm avec une pâte feuilletée. Piquez-la, et versez dessus la préparation aux deux saumons. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords. Faire une cheminée au centre, y déposer une petite cheminée [fabriquée de papier sulfurisé ; pour permettre à la vapeur de s'échapper].

Dorez au jaune d'oeuf. Mettre la tourte au four préchauffé à 200°C, pendant 20 minutes environ.

Tourte_deux_saumons_5

Barre_marron