750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2009

Crème brûlée au foie gras et figues

Toujours dans le foie-gras, même si les fêtes sont passées ! Faut dire qu'avec un seul foie gras de 700 g environ, j'ai pu réaliser 3 entrées : la première étant "ici", et un "gratin de pommes de terre".

J'ai déjà testé la crème brûlée au foie gras, et bien que j'ai apprécié, je suis restée un peu sur ma faim gustativement parlant. J'avais entendu tellement d'éloges sur ces crèmes, que je devais avoir placé la barre un peu haut ? Celle-ci sortie d'un "Cuisine Actuelle" de décembre 2007, est un pur délice de saveurs, d'autant plus que les figues et le Porto s'associent admirablement avec le foie gras : mais cela tout le monde le sait :)

barre_dor_e_rose

Crème brûlée au foie gras et figues

Cr_me_Brul_e_Foie_Gras_Figues_4 Cr_me_Brul_e_Foie_Gras_Figues_3 Cr_me_Brul_e_Foie_Gras_Figues_2

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

A préparer la veille.

200 g de foie de canard cru

4 jaunes d'oeufs

8 figues sèches moelleuses

20 cl de crème fraîche liquide

20 cl de lait entier

4 tranches de pain d'épice rassies

10 cl de Porto rouge

Sel et poivre 5 baies

1 pincée de Muscade

Cassonade.

Réhydratez Les figues en dés, pendant deux heures dans le Porto. Mixez-les, et étalez-les au fond de quatre ramequins. Allumez le four th. 5 (150° C).

Coupez et mixez le foie gras, avec les jaunes d'oeufs, le lait, la crème, le sel, le poivre 5 baies, la muscade râpée. Versez dans les ramequins et posez-les dans un plat à gratin à moitié rempli d'eau chaude, mais non bouillante.

Enfournez et cuisez pendant 30 minutes. Les crèmes doivent être juste prises et la surface encore tremblotante. Éteignez le four, laissez refroidir puis placez au frais pendant 8 heures.

Toastez le pain d'épice au grille pain.

Saupoudrez les crèmes de cassonade, caramélisez-les au chalumeau ou sous le gril du four. Garnissez de pain d'épice et servez vite.

Cr_me_Brul_e_Foie_Gras_Figues_3

Petit plus : Le foie-gras et les autres ingrédients doivent être à température ambiante, pour le mixage, afin d'obtenir une crème lisse.

Servez avec un Sauternes.

.

Cr_me_Brul_e_Foie_Gras_Figues_1

.

barre_dor_e_rose

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Délicieuse spécialité que j'aimerais vraiment gouter. Bravo pour votre recette.
H
les fêtes sont bel et bien passées, mais ça peut donner des idées pour la st valentin qui approche...
T
que du bonheur
B
Encore une qui me plait terriblement.
A
Euh ... Droit d'y plonger sa cuillère ??? Sans hésitation, alors !
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité