750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Terrine de pommes de terre aux cèpes, et au foie gras

Pour les fêtes, il me fallait un plat, que même mes enfants pourraient apprécier sans difficultés, tout en étant un peu rafiné. Je ne me vois pas préparer deux plats différents !

Je crois que j'ai trouvé la bonne recette sur Marmiton.

Terrine de pommes de terre aux cèpes et au foie gras

Terrine_PdeTerre_C_pes_3 Terrine_PdeTerre_C_pes_10 Terrine_PdeTerre_C_pes_16

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h 45

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 petites pommes de terre
- 250 g de petits cèpes
- 2 œufs
- 5 cl de crème + 1 cuillère à soupe
- 40 g de foie gras cuit
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- persil
- muscade
- sel
- 1 bouchon de Cognac
- 2 brindilles de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6).
- Nettoyer les cèpes, les couper en lamelles et les faire revenir à feu vif avec l’huile d’olive puis ajouter les échalotes émincées finement et les gousses d’ail hachées, du sel, la cuillère à soupe de crème fraîche et le cognac.

Terrine_PdeTerre_C_pes_2 Terrine_PdeTerre_C_pes_5

Laisser cuire 10 minutes environ et rajouter du persil.
- Peler les pommes de terre et les couper en tranches très fines.
Mélanger les oeufs et la crème fraîche, la muscade et les brindilles de thym.
Tiens j'ai oublié le Thym !

Terrine_PdeTerre_C_pes_4 Terrine_PdeTerre_C_pes_9

- Tapisser le fond d’un moule à cake moyen de papier cuisson et alterner des couches de pommes de terre légèrement salées, les cèpes, le mélange œufs crème et des petits morceaux de foie gras. J'ai préféré, prendre des moules individuels, pour une présentation à l'assiette. Le papier cuisson, est indispensable, car j'ai eu du mal à démouler, malgré les moules préalablement beurrés.

Terrine_PdeTerre_C_pes_8 Terrine_PdeTerre_C_pes_10

- Terminer par une couche de pomme de terre et le reste du mélange oeuf crème.

Terrine_PdeTerre_C_pes_13 Terrine_PdeTerre_C_pes_16

- Fermer le moule avec le papier cuisson et faire cuire 30 minutes à 175°C (th 5-6) et 1 h 15 à 150°C (th 5). J'ai laissé au four, 30 minutes, en vérifiant, avec la lame du couteau.
Renverser et couper en tranches.

Terrine_PdeTerre_C_pes_17 Terrine_PdeTerre_C_pes_20

Peut aussi se manger en entrée chaude avec une petite sauce au foie gras ou aux cèpes séchés.

Moelleux, parfumé, rafiné... Tout simplement excellent !  Nous avons beaucoup aimé.

J'ai refais pour les fêtes de fin d'année... mais en terrine cette fois-ci. Nous avons préféré, en portion individuelle, présentée à l'assiette ; c'était plus goûteux, mieux parfumé. Je vous met quelques photos, un peu floues, j'avoue.

Recettes_MJ_Noel_06_006 Terrine_PdeTerre_Cepes_F_Gras

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je vends sur mon site du foie gras de canard entier d’origine Landaise avec un rapport/qualité/prix incomparable.<br /> <br /> Il y a aussi plein d’autres spécialités Landaise.<br /> <br /> Venez faire un tour sur mon site : www.produits-de-terroir.com<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Domido
M
Holala ! Holala !Holala!!!!!!!!
N
Miam, ça a l'air super bon, j'ai bien envie d'essayer surtout que j'ai des amis le w-e prochain à manger.
K
Merci de m'avoir mis le lien. Je l'avais vu hier en regardant ton blog sous toutes ces coutures! C'est une bonne idée, les portions individuelles, ça doit faire son effet sur assiette. Je note.
H
Je retiens, ça m'a l'air délicieux
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité