750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2008

Un passage suplèmentaire, ne peut pas lui nuire :))

Ok, je sais, qu'il a déjà fait plusieurs fois le tour de la blogosphère ! Mais je ne peux pas résister au plaisir de vous le faire partager ; on ne sait jamais, il pourrait encore tenter une nouvelle bloggeuse ou une internaute ?

Ce gâteau allie rapidité et facilité de réalisation, moelleux à l'intérieur, croustillant à l'extérieur, délicieusement parfumé : irrésistible en tout point quoi !

Comme nous le précise Eryn, il est encore meilleur le lendemain, une fois refroidi et réfrigéré.

.

Barre_argent_e_coeurs

.

Le Crousti-Fondant Aux Pommes

.

Crousti_Fondant_Pommes_Eryn_ Crousti_Fondant_Pommes_Eryn__4_ Crousti_Fondant_Pommes_Eryn__6_

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre : Utilisez un moule à bords relativement hauts : J'ai utilisé comme Eryn, un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes (ou 6 grosses)

- 2 oeufs (légèrement battus)

- 60 g de farine

- 70 g de sucre

- 90 ml de lait

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de Calvados

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de bicarbonate

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement (fouet électrique) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200° C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200° C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant :

- 80 g de sucre (+ 1 cuillère à soupe saupoudrage)

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de beurre fondu

- 2 belles cuillères à soupe d'amandes effilées

Battre l'oeuf et le sucre (fouet électrique) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200° C.

Crousti_Fondant_Pommes_Eryn__1_

Laisser complètement refroidir dans le moule avant de le découper en part.

Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain.

Je l'ai servi avec un coulis de fraises et framboises du jardin : DELICIEUX.

.

Crousti_Fondant_Pommes_Eryn__6_.

.

Barre_argent_e_coeurs

J'ai été tagguée plusieurs fois, par Caroline "Les recettes de l'Alsacienne", Chrystel "Entre rire et cuisine", Chantal "Repas Sympas", et Marion "Mes recettes Gourmandes"

Je me prête au jeu des Questions / Réponses, pour les deux tags.

.

Les régles sont simples :

Mettre le lien de la, ou les personnes qui vous ont taggué,

Répondre aux questions et Tagguer à vitre tour six nouvelles personnes.

Voilà, c'est parti :

.

PREMIER TAG :

Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?

Tous les produits de la mer et plus particulièrement le saumon et les gambas.

Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrages ?

Sans aucun contexte, mes dernières réalisations pâtissières, tellement elles étaient inattendues : Le Tourbillon, Le Délice de poires, le Gateau mousse au chocolat et poire

.

La recette que votre entourage vous réclame le plus :

Je refais très rarement la même recette

Votre petit déjeuner préféré :

Celui pris avec toute ma petite famille ; et peut importe le contenu.

Votre restaurant préféré ou votre pâtisserie préférée :

Pas de restaurant, ou de pâtisserie préférée ; j’aime bien changer, et tester de nouvelles cultures, de nouveaux goûts…

Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine :

Mon mari quand il daigne m’apporter son aide.

.

Barre_argent_fleur

DEUXIEME TAG :

Ma couleur préférée :

Comme tout le monde peut s'en douter : le Vert et le Orange

Matière préférée :

Le lin, le coton, la soie…

Odeurs préférées :

Les épices, la vanille, un plat qui mijote…

Gourmandises préférées :

Sans aucunes hésitations : le Chocolat

Ce que j'aime recevoir :

Un cadeau surprise qui vient du coeur.

Le style de ma déco :

Fer forgé et bois.

.

Je laisse la main à qui veut répondre...

Barre_argent_e_coeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hummmmmmmmmmm un beau gateau,j'ai bien aimé ton blog ,je l'ai ajouté à mes favoris.
H
ce gâteau porte parfaitement son nom, il est à la fois croustillant et fondant dans la bouche, il a eu un grand succès à la maison, on a adoré!
I
je découvre en rentrant de vacances ce magnifique<br /> crousti fondant aux pommes ! sûr , je vais "essayer " de le réussir !<br /> Bisous Marie
A
Je l'ai testé aussi, il est vraiment très bon en le revoyant chez toi j'ai très envie de le refaire !
C
Je me demande bien pourquoi je n'ai pas encore réalisé ce crousti fondant que j'ai vu partout sur la blogo et qui apparemment remporte un vif succès...ta photo est plus que tentante!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité