Vous pouvez toujours voter pour : "La cuisine de Marie", a raison d'un vote par jour, et cela jusqu'au 10 mars 2011. Il vous suffit de cliquer sur la banière ci-dessous, et vous serez redirrigés vers le site jeu.

D'avance "Merci" pour votre participation.

Try_to_Cook

N_nuphar

Il y a des plats, des recettes, qui n'attendent pas ; aussitôt dégustées, aussitôt publiées. Celle-ci en fait partie, et pourtant la préparation est simplissime ! Par contre côté gustatif, ce gâteau est hyper moelleux, goûteux, les pommes sont confites et délicieuses... un vrai régal pour les papilles ! Petit bémol, la prochaine fois, je réduirais un peu la quantité de sucre.

Un petit air du très célébre gâteau à l'ananas caramélisé, que nous avons toutes réalisé lors de nos débuts culinaires. Je me souviens d'ailleurs que c'était le premier gâteau que j'avais réalisé toute seule, étant adolescente !


Gâteau renversé aux pommes caramélisées

G_teau_Renvers__aux_Pommes__7_ G_teau_Renvers__aux_Pommes__3_ G_teau_Renvers__aux_Pommes__13_

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes environ

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le caramel :

150 g de sucre

4 cuillères à soupe d'eau

1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour le gâteau :

5 pommes

150 g de farine tamisée

150 g de sucre fin

150 g de beurre

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique


En premier, on prépare le gâteau :

Dans un plat creux, battez avec le mixer le sucre et les oeufs, jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine tamisée, mélangez pour obtenir une pâte homogéne. Tout en continuant de mélanger, ajoutez le beurre fondu.

Pour terminer, ajoutez le sucre vanillé et la levure tamisée, puis mélangez la préparation une dernière fois.

Pelez les pommes, éviodez-les et coupez-les en 8 quartiers identiques. Arrosez-les d'un filet de citron pour éviter qu'elles aient le temps de noircir.

Préchauffez le four à 180° C.

Préparation du caramel :

Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, que vous porterez sur le feu. Laissez fondre le tout doucement. Quand le caramel commence à colorer, ne remuez pas, faites plutôt tourner la casserole sur elle même. Quand le carmel est doré à souhait, versez-le dans un moule à manqué beurré, et étalez-le en faisant tourner le plat pour le répartir sur toute la surface du moule. Attention aux brûlures, munissez vous de maniques !

Disposez les pommes en rosace sur le caramel et versez la préparation du gâteau par dessus.

Enfournez pour une bonne quarantaine de minutes. Vérifiez la cuisson, avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre, car le gâteau a tendance à cuire très vite ! N'hésitez pas à baisser la température du four au besoin.

G_teau_Renvers__aux_Pommes__1_

Sortez le gâteau du four, laissez le tièdir un peu avant de le démouler. Réservez-le jusqu'à complet refroidissement, avant de déguster.

G_teau_Renvers__aux_Pommes__12_

Source : 750G

N_nuphar