750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2008

Gâteau mousse au chocolat et poire

Je vous avais prévenues, cela ne fait que commencer !

Parce que je suis d'un naturel têtue, et que j'aime bien m'imposer des défis... Pas que j'ai quelque chose à prouver aux autres, mais plutôt à moi même ! J'ai donc encore essayé un gâteau un peu compliqué. Il y a quelques mois, je ne m'en serais jamais crue capable, et finalement avec persévérence, et volonté, je suis assez fière de ma réussite.Pas encore trop pro dans la décoration, mais cela viendra : c'était le gâteau d'anniversaire de mon fils, il y a quelques jours.

Barre_argent_e_coeurs

Gâteau mousse au chocolat et poire

Gateau_Mousse_Chocolat_Poire_ Gateau_Mousse_Chocolat_Poire__16_ Gateau_Mousse_Chocolat_Poire__5_

Genoise :

3 oeufs

80 g de farine

20 g de maïzena

100 g de sucre

20 g de sucre glace

1 pincée de sel

Mousse de poire :

150 g de purée de poire

50 g de sucre

150 g de crème fraîche liquide

2 feuilles de gélatine

Mousse au chocolat :

100 g de chocolat

2 jaunes d'oeufs

20 g de sucre

50 g de beurre

2 feuilles de gélatine

2 blancs d'oeufs

20 g de sucre

- Préchauffez le four à 180° C. Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance meringuée (ils doivent être compact). Incorporez aux blancs d'oeufs les jaunes en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées. Mélangez.

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte et étalez. Saupoudrez la surface de sucre glacé et enfournez pour 10 minutes.

- Mousse de poire : Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ. Passez les poires au mixer avec le sucre.

Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de poires (la purée doit être tiède). Essorez la gélatine et incorporez la hors du feu à la purée de poire. Ajoutez l'autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble. Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, puis incorporez la à la purée de poire.

- Mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique pendent 5 minutes. Ajoutez-les au chocolat. Pressez bien la gélatine et les ajouter au chocolat.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre. Incorporez les à la préparation, mélangez très délicatement jusqu'à obtenir une mousse homogène.

- Montage en cadre : Avec le pinceau, imbiber le biscuit de sirop de poire. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposez le cadre inox. Découpez le biscuit en deux et mettez une moitié dans le cadre, garnissez le fond de mousse au chocolat. Renouvelez l'opération avec la deuxième moitie de biscuit et la mousse au poire. Bien lisser l'entremet et réservez 2 heures au réfrigérateur.

Avant de démouler j'ai recouvert d'un nappage (N'en ai pas mis). Passez un couteau sur tout le tour de l'entremet afin de le décoller du cadre. Retirez le cadre et décorer à votre guise…

.

Gateau_Mousse_Chocolat_Poire__5_

.

Perso, j'ai fait deux biscuits, car je me suis servi d'un moule rectangle un peu trop grand, pour pouvoir diviser la génoise en deux parties.

.

Gateau_Mousse_Chocolat_Poire__17_

.

.

Une recette de "Cuisine Marocaine"

Barre_argent_e_coeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le retour d'impressions sur la recette... qui n'est pas de moi, mais je suis contente de savoir que d'autres testeuses l'ont apprécié également ;-)<br /> Bises, Marie
N
pour preuve , <br /> le gateau ..fait dans un moule rond de 30cm de diamete a eté engloutie pour moitier par 4 adultes le soir meme , malgré le repas prentagrueliques qui l'avait précèdé ..et l'autre moitier le lendemain par trois lutins gourmand n'a pas resister plus de 5 minutes ..<br /> <br /> a refaire donc .<br /> merci et bravo Marie
N
bonjour <br /> <br /> demain ,l'une de mes amies fête ses 40 ans , je lui ai promis de faire son gateau..comme l'an passé et les années precedente ..<br /> <br /> apres le fraisier , et autre gateaux plus ou moins facile mais toujours reussi ! ouf ! ..<br /> <br /> je teste celui ci afin de plaire au gourmand de chocolat qu'es son epoux ..veridcte demain donc ... je vous tiendrais au courant !<br /> <br /> merci de nous mettre vos recettes je garde ce site dans mes favories .<br /> nola
M
Même si ce gâteau n'est pas de moi à la base, je suis contente que tu repasses pour m'apporter tes impressions de testeuses, mais également tes modifications : cela peut aider les futures lectrices en passe de tests ;-)<br /> Bonne fin de soirée, Bises amicales, Marie
J
comme je l avais dit avant j ai fais ce gateau pour le bapteme de mon fieul qui fu une reussite les 20 personnes on adoré.j ai fais quelque modification sur le contour j ai mis des demi boudoire et j ai fais un berceau en nougatine. mais tout ca pour dire que ce gateau et super bon et facile a faire. merci beaucoup pour cette recette.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité