750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2008

Le "Tourbillon des Merveilles".... Erynien

Eryn est une véritable tentatrice, sur l'île de la blogosphère ! Elle a toujours le don de nous émerveiller... et même si certaines de ses recettes sont simples, elle nous les met joliment en valeur, par ses magnifiques photos.

Cette fois, après avoir titillé mes pupilles, tu as mis mes papilles, et celles de mes invités, en émoi. Ce Tourbillon est un pur délice de saveur, de légéreté : il est sublime.

Je t'avais promis de continuer à m'exercer, dans mes nouveaux talents de patissière... je te laisse en juger.

barre_fleur_roses_2

Je dédie, ce gâteau, à une bloggeuse très sympathique qui fête son anniversaire aujourd'hui... elle se reconnaitra.

.

barre_fleurs_roses

.

Le Tourbillon des Merveilles

.

https://storage.canalblog.com/89/91/196887/24031750.jpg https://storage.canalblog.com/07/26/196887/24031770.jpg https://storage.canalblog.com/60/82/196887/24031802.jpg

Pour un gâteau de 21 cm de diamètre :

Attention : Cuire la base aux amandes dans un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre (car il se rétracte légèrement à la cuisson). Ensuite placez cette base dans un cercle légèrement plus petit ( 21 cm de diamètre ) afin de poursuivre les étages. L'idéal est d'avoir dans ses placards, un cercle adaptable en taille, et à bords hauts de préférence.

La base aux amandes :

- 3 oeufs

- 80 g d'amandes en poudre ( amandes entières mondées et mixées )

- 10 g de maïzena

- 80 g de sucre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café d'arôme amandes amères

- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs

- 200 g de framboises surgelées

- 50 g de sucre

- 20 g de farine

Le tourbillon de mascarpone :

- 2 oeufs

- 250 g de mascarpone

- 50 g de sucre

- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )

- 2 cuillères à soupe d'eau chaude

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Déco : Amandes effilées grillées, chocolat rapé, ou quelques framboises fraiches...

Base aux amandes :

- Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.

- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes ( je préfère utiliser des amandes entières mondées et mixées en poudre ), la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

- Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cmde diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm

Douceur aux framboises :

- Mixer les framboises surgelées de manière à obtenir un coulis gelé granuleux ( petites billes ). Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis les billes gelées de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :

- Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter.

- Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 heures minimum.

Au moment de servir :

- Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d'amandes effilées grillées et de framboises.

Ce gâteau est délicieux au bout de 4 heures de réfrigération. Mais, il est encore meilleur le lendemain...

https://storage.canalblog.com/55/97/196887/24031728.jpg

Bouquet_panier_roses_roses

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai testé cette recette hier, c'était super ! Je vais tenter les tourbillons au chocolat, histoire de bien porter mon pseudo !<br /> bravo pour ta réalisation !
A
j'ai pu également le réaliser, il est excellent en effet, reste à tenter l'autre tourbillon qui me donne envie et que toi tu as déjà testé ... et à ce que tu dis, il est divin également ! comme tous les tourbillons et recettes d'Eryn!
E
Franchement toi qui te disait pas pâtissière... C'est fou le résultat! Moi je ne tenterai pas encore ou alors avec toi ;-)
G
Félicitations, ton tourbillon est superbement bien réussi!! C'est vrai qu'Eryn à le don de nous mettre l'eau à la bouche avec toutes ses merveilles mias le tiens est très beau aussi! Bonne continuation et merci pour ton commentaire sur mon blog. Bye.
M
Une recette qui à moi aussi m'a beaucoup plu. Si seulement j'avais plus de temps pour réaliser toutes ses bonnes choses. En tous les cas bravo, ce tourbillon est une réussite. Eryn est une fée
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité