Parce que la saison est courte... qu'il faut en profiter... et que j'aime les innovations. J'ai testé une nouvelle façon, très sympa, d'accommoder les asperges.

Une recette du site : "Linternaute"

.

barre_feuilles_coeurs

.

Crème brûlée asperges, parmesan et mini cakes au chorizo

.

Cr_me_brul_e_asperge__2_ Cr_me_brul_e_asperge__7_ Cr_me_brul_e_asperge__5_

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 60 minutes

Pour 4 personnes :

Pour les crèmes :

200 g de pointes d’asperges

2 œufs

40 cl de lait

10 cl de crème liquide

60 g de parmesan

1 peu de sucre

1 morceau de parmesan

Pour les mini cakes :

80 g de farine avec levure incorporée

40 g de mini chorizo

2 oeufs

6 cl de lait

5 cl d’huile d’olive

1 cuillère à café de graines de pavot

Piment d’Espelette

Sel

Pour préparer les crèmes : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Epluchez et rincez les pointes d’asperges. Séchez-les sur du papier absorbant. Mettez-les dans une grande casserole avec le lait et la crème liquide, et faites cuire à feu doux environ 15 minutes. Récupérez quelques pointes cuites pour la décoration, et mixez le reste (avec lait et crème). Dans un saladier, fouettez les œufs, puis versez dessus la préparation mixée aux asperges. Salez, poivrez et ajoutez 60 g de parmesan râpé. Mélangez bien et répartissez dans 4 ramequins. Faites cuire au bain-marie environ 20 minutes. Laissez refroidir.

Pour préparer les mini cakes : Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec la farine. Incorporez petit à petit l’huile, le lait, le sel et le piment d’Espelette. Coupez le chorizo en rondelles et mettez-les dans la pâte, ainsi que les graines de pavot. Versez la préparation dans un moule à mini cakes en silicone (ou traditionnel beurré et fariné), et faites cuire au four environ 15 à 20 minutes. Laissez tiédir et démoulez.

Au dernier moment : Saupoudrez les crèmes d’un peu de sucre et d'épices (curcuma, curry, sel, poivre...) et passez-les 3 minutes sous le grill du four, ou utilisez un chalumeau de cuisine, si vous en possédez un. Décorez le dessus des crèmes avec les pointes d’asperges réservées, et avec quelques copeaux de parmesan. Servez aussitôt accompagné des mini cakes.

Cr_me_brul_e_asperge__7_

Pour finir... Servez tiède ou froid selon vos goûts. Vous pouvez tout préparer la veille, et passer au grill les crèmes au dernier moment, si vous le souhaitez.

.

.Cr_me_brul_e_asperge__6_

.

barre_feuilles_coeurs