750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 février 2008

Filets de lieu sur pétales de topinambours, coulis de poivron rouge

Il y a quelques semaines, j'ai découvert un blog super sympa, de deux passionnées de cuisine : Ghys et Nadine "Binôme Gourmand"... et qui plus est, sont mes voisines de département.

Un blog, où j'aime bien flânner, tant il fleure bon ! Récemment, j'ai été séduite par leur recette de "Filet de loup...", que j'ai adapté aux goûts culinaires de ma petite famille.

Juste quelques petites modifications pour ce plat sublime.

.

Barre_rose_violette

.

Filets de lieu sur pétales de topinambours, coulis de poivron rouge

.

Lilet_Lieu_Topinambour_Poivron__3_ Lilet_Lieu_Topinambour_Poivron__7_ Lilet_Lieu_Topinambour_Poivron__9_

Pour 4 personnes il faut :

4 filets de lieu

1 poivron rouge

10 cl de crème fraîche liquide

8 topinambours

200 g de pois mange tout

24 crevettes cuites

10 cl de fumet de poisson + 10 cl

20 cl de bouillon de légumes

10 g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre 5 baies

Le coulis de poivron :

Coupez le poivron en petits morceaux, le mettre dans un récipient avec couvercle allant au four à micro-ondes.

Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et faire cuire 7 à 8 minutes au four à micro-ondes.

Mixer le poivron avec 10 cl de fumet de poissons, ajouter la crème liquide et 1 cuillère à soupe d'huile d'olives, salez et poivrez.

Passez au chinois, si vous n'aimez pas les petits morceaux.

Les pétales de topinambours

Juste après les avoir grattées sous un filet d'eau froide, avec un économe, coupez en fines rondelles, les topinambours, sans les peler.

Dans une sauteuse faire fondre une noix de beurre avec 1 cuillère à café d'huile d'olive, y faire légèrement dorer les pétales de topinambours, salez et poivrez, puis ajoutez le bouillon de légumes.

Faire cuire à découvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et que les pétales soient cuits mais fermes.

Les pois mange tout :

Faites cuire les pois, dans un bouillon de volaille salé, pendant 8 / 9 minutes.  Faites fondre une noix de beurre dans laquelle vous ferez revenir les pois égouttés, pendant 2 à 3 minutes. Salez et poivrez.

Le poisson :

Salez et poivrez les filets. Dans une poêle assez grande mettre les 10 cl de fumet de poisson restant et le porter doucement à ébullition. Déposez les filets de lieu et les faire cuire, à feu modéré, 3/4 minutes de chaque côté,

Dressage :

Dresser une rosace avec les petits pois sur une assiette chaude. Avec les pétales de topinambours, former une rosace sur laquelle on dépose le filet de lieu. Disposez les crevettes en harmonie.

Recouvrir partiellement le filet de poisson avec du coulis de poivron.

Le poisson cuit de cette façon est bien plus moelleux que cuit au court-bouillon et pas gras.

Conservez la peau de la topinambour, en la brossant sous un filet d'eau fraiche : cela, accentuera son léger goût de noisette.

.

Lilet_Lieu_Topinambour_Poivron__8_

.

.

.

Barre_rose_violette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que tu cuisines le poisson et les fruits de mer comme personne! A chaque fois je suis sous le charme de tes recettes. La presentation de ton assiette est superbe!
M
superbe présentation et je suis du même avis qu'Eryn...! Je serai ta première cliente...!
L
moi je fais cuire mon poisson à la vapeur : c'est délicieux et rapide !<br /> <br /> http://www.dejelin.com/fr/products/attitude/
D
Tu as vraiment un don pour la présentation de tes plats, c'est très beau, et ta recette bien appétissante.<br /> Bisous.<br /> Dominique
A
Je n'ai encore jamais goûté aux topinambours mais en voyant ta belle assiette, je suis très tentée !<br /> Bisous.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité