750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2009

Albondigas ou boulettes de viande en sauce piquante

Vacances oblige, pas très présente, et je fais aussi un peu de ménage dans mes placards et mes dossiers sur l'ordi ! Et surprise, je trouve quelques recettes, pas encore parues ! Pourtant elles méritent amplement de se trouver sur le blog, en bonne place, car elles ont été appréciées par toute la famille (celle-ci notemment par les enfants).

Un plat de Nadine "Binôme Gourmand". J'aime beaucoup leur cuisine à toutes les deux, et chaque test, s'est toujours soldé par une approbation générale. Merci les filles.

Barre_orang_e

Albondigas ou boulettes de viande en sauce piquante

Albondigas_1 Albondigas_2 Albondigas_3

Pour les boulettes :       

300 g de viande de porc maigre hachée (de bœuf ou des deux)

3 gousses d'ail hachés      

50 grammes de chapelure      

1 cuillère à café de cumin en poudre      

1 cuillère à café de coriandre en poudre      

2 cuillères à soupe d'huile d'olive      

1 cuillère à café de noix de muscade râpée      

1 cuillère à café de cannelle en poudre      

sel et poivre noir

Pour la sauce :       

1 cuillère à soupe d'huile d'olive      

1 petit oignon      

1 gousse d'ail      

400 grammes de tomates concassées      

1 cuillère à café de cassonade (ou de sucre blanc)      

1 cuillère à café de paprika doux      

100 grammes de petits pois frais ou surgelés (ou

50 grammes de pignons grillés)

Les boulettes : Dans une terrine mélanger la viande avec l'ail, la chapelure et les épices. Saler et poivrer. Bien mélanger, former une boule, couvrir et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur, les arômes vont se développer.

La sauce : Dans une grande casserole faire fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant 5 ou 6 minutes. Ajouter les tomates concassées, le sucre et le paprika. Laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les petits pois, saler, poivrer et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Finition : Avec la farce, faire des boulettes grosses comme de petites noix. Les faire cuire, sur toutes les faces, dans une poêle avec un peu d'huile sans les faire trop roussir. Les égoutter sur du papier absorbant.      

Ajouter les boulettes chaudes dans la sauce chaude et laisser mijoter 5 minutes afin qu'elles soient bien enrobées de sauce. Servir très chaud avec des piques.

Albondigas_4

Barre_orang_e

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour votre reponse et je vous souhaite une tres heureuse annee 2012
M
Perso j'ai recopié la recette telle que je l'ai trouvée sur le blog de Nadine... et je pense que j'ai rajouté les pignons en fin de cuisson de la sauce ? <br /> <br /> Cela me parait plus probable pour garder le côté craquant du pignon :-)
R
je relis votre recette et je ne vois pas a quel moment vous mettez les pignons, d autre part je ne sais pas si la sauce sera bien piquante avec du paprika doux?
R
J'aime bien votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente.
M
Bien entendu que tu peux les servir en plat principal, accompagnées de pates, de riz blanc, de purée aussi...<br /> Pour la grosseur : les miennes étaient de la valeur (+ ou -) d'un oeuf de caille.<br /> Bisous, Larie
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité