750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 février 2009

Gâteau Cévenol aux châtaignes et aux noix

Mes dernières parutions sont très sucrées je l'avoue, mais celle-ci ne pouvait plus attendre indéfiniment dans mes dossiers ! Ce gâteau que nous avions fortement apprécié lors de sa réalisation, il y a quelques semaines en arrière est moelleux, parfumé, très agréable en bouche... méritait bien une place sur mon blog.

Fleur_rose_grises

Gâteau Cévenol aux châtaignes et aux noix

Gateau_Cevenol_4 Gateau_Cevenol_3 Gateau_cevenol2

Pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

450 g de marrons crus (ou sous vide)

4 oeufs

100 g de beurre + 25 g pour le moule

1 cuillère à soupe de farine pour le moule

100 g de sucre fin

120 g de sucre glace

50 g de pépites de chocolat

150 g de cerneaux de noix

1 citron non traité

Sel.

Pelez les marrons. Cuisez-les environ 15 minutes, dans un mélange d'eau et de lait entier. Égouttez, retirez la deuxième peau et laissez refroidir. Passez-les à la moulinette grille fine.

Préchauffez-le four à th. 6 (180° C).

Moulinez 100 g de noix. Émiettez le reste. Râpez le reste du citron. Battez le beurre avec le sucre 3 minutes. Incorporez-les dans la purée de marrons, puis ajoutez les jaunes un à un, le zeste, les noix, les pépites et les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez sur une grille, et laissez refroidir.

Pour servir, découpez le gâteau en parts.

Délayez le sucre glace avec un peu d'eau pour obtenir un glaçage épais. A l'aide d'une poche à douille fine, décorez-en les gâteaux. Accompagnez d'une crème anglaise.

Gateau_cevenol_1

Une recette du "Cuisine Actuelle", de Novembre 2008.

Tirée du même magazine :

"Charlotines aux marrons".

Fleur_rose_grises

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo il est très joli!
D
Un sympathique gâteau qui me plaît beaucoup.<br /> Bises.
M
gourmande va!
C
Un mélange de saveurs sûrement délicieux. Je me fie à tes goûts. Bisous Marie.<br /> bon dimanche<br /> Chrys
L
Je savais que j'aurai dù acheter ce sachet de marrons sous vide en promo!<br /> Bises
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité