750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 février 2009

Velouté de topinambours aux noisettes

Le topinambour, légume longtemps oublié, revient petit à petit sur les étals des primeurs. On trouve aussi de plus en plus de recettes sur les magazines, les livres, les blogs... et poussé par la curiosité, on se laisse tenter pour tester.

Mon premier test : "Filets de lieu sur pétales de topinambours, coulis de poivron rouge", avait été très concluant, gustativement parlant. Le segond l'est plus encore.

Nous avons adoré ce velouté très onctueux, mais aussi très savoureux et fin.

.

Barre_fleur_blanches_3

Velouté de topinambours aux noisettes

velout__de_topinambours3 velout__de_topinambour_4 Velout__de_topinambours_1

Cuisson : 40 minutes

Préparation : 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

2 pommes de terre moyennes à purée

750 g de topinambours

1 gros oignon

1 blanc de poireau

6 feuilles de céleri

30 g de beurre

75 cl de bouillon de volaille

75 cl de lait entier

25 cl de crème fraîche épaisse

100 g de noisettes entières

1 bouquet de ciboulette

Sel, poivre du moulin.

Épluchez les pommes de terre et les topinambours, coupez-les en cubes d’égales grosseurs.

Pelez l’oignon, hachez-le finement et mettez-le à fondre dans une cocotte à feu doux avec les 20 g de beurre, et le blanc de poireau émincé.

Quand l’oignon est devenu translucide, (mais non coloré), ajoutez les pommes de terre et les topinambours et couvrez de bouillon et de lait entier froid.

Ajoutez les feuilles de céleri, salez et poivrez.

Portez à ébullition et faîtes cuire 30 minutes à couvert à feu moyen.

Quand les pommes de terres et les topinambours sont fondants, mixez-les longuement avec le bouillon jusqu’à obtention d’une velouté onctueux.

Incorporez alors la crème en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement, et maintenez la cocotte, sur feu doux sans laisser bouillir.

Coupez grossièrement les noisettes avec un couteau. Faîtes chauffer une petite poêle, sans matières grasses, et jetez-y les noisettes pour les torréfier légèrement en remuant la poêle.

Lavez, séchez et hachez finement la ciboulette.

Répartissez le velouté dans 6 assiettes, en ajoutant les noisettes concassées et torréfiées en pluie ainsi qu’une bonne pincée de ciboulette hachée.

.

Velout__de_topinambours_1

.

Recette initiale : "Cuisine et Saveurs".

.

Barre_fleur_blanches_3

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de decouvrir ton blog; il va falloir que j essaye.. j aime bp les topinambours...
A
Ce fut dé-li-cieux !<br /> J'ai zappé le poireau parce que je n'en avait plus et pour faire plus "light" j'ai volontairement oublié la crème fraiche épaisse. Par contre, j'ai versé un petit filet d'huile de noisette ... Je garde cette recette précieusement. Merci Marie !
L
oh j'adore le topinambour, avec son petit goût d'artichaut.<br /> Bonne week-end et à bientôt<br /> Caroline
A
Pile poil pour mes topinambours achetés au dernier marché ! Je ne savais pas encore quoi en faire mais ton velouté aux noisettes me séduit d'emblée !
A
bonjour je decouvre ton blog, bravo pour toutes ces bonnes recettes..bonne journée
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité