750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2008

Confiture de Mûres sauvages

Un peu de dépoussièrage dans les dossiers... Cet été, les mûriers sauvages ont donné a profusion, et j'ai ramassé quelques kilos, non sans mal, mais avec plaisir. Certaines sont en attente de desserts dans mon congélateur, et j'ai bien de quoi préparer une bonne dizaine de gâteaux. D'autres ont terminé leur vie, en confiture. Trois kilos de fruits m'ont donné une bonne dizaine de pots.

J'ai trouvé cette recette sur un livre que posséde ma maman, sur toutes les confitures.

Barre_fleur_rose_lierre

Confiture de mûres sauvages

.

Confiture_de_Mures__6_ Confiture_de_Mures__2_ Confiture_de_Mures__7_

Pour 3 pots de 500 g environ :

1 kilo de fruits équeutés et lavés

750 g de sucre cristallisé

2 verres d'eau

Le jus d'un citron

Vanille en poudre

Lavez soigneusement les mûres, cueillies à parfait état de maturité. Les égoutter, et les peser.

Compter environ 750 de sucre cristallisé par kilo de fruits.

Avec le sucre et l'eau fait un sirop "au petit boulé".

Ajouter les mûres.

Laissez cuire en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la confiture soit assez épaisse, pour que l'on voit le fond de la bassine à chaque coup de cuillère en bois.

Quelques gouttes versées sur une assiette froide figent immédiatement ; vous pouvez ajouter le jus de citron. Bien mélanger et mettre en pot.

Préparation du sirop au "petit boulé" :

Quand le mélange "sucre et eau" entre en ébullition, le sirop devient très clair et translucide : il faut alors le surveiller pour ne pas dépasser le stade de cuisson choisi.

Le sirop est au "petit boulé" quand quelques gouttes de ce sirop, versées avec l'écumoire dans un bol d'eau froide, forment sous les doigts une boule molle : c'est à ce moment précis, qu'il faut ajouter les fruits.

Quelques petits conseils :

- Ne pas remuer le sirop pendant sa cuisson, ce qui aurait pour effet de le faire cristalliser et de le rendre inutilisable.

- Si la répartition de la chaleur dans la bassine, se fait mal, secouez la bassine d'avant en arrière.

Confiture_de_Mures__8_

Mes fruits étant à parfait état de maturité, j'ai enlevé 100 g de sucre, pour ne garder que 650 g ; et j'avoue que c'était largement suffisant.

.

Confiture_de_Mures__10_rv

.

Barre_fleur_rose_lierre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j adore les conserves et les confitures !!!!!merci de les allegees car je me bats en permanence contre les kg bonne journee..............
M
Bonjour,<br /> Juste un petit conseil pour celles ou ceux qui veulent une confit sans pépins, il suffit de passer au moulin à légumes, grille fine, c'est très rapide. Quant à la quantité de sucre, j'ai des problèmes de conservation en en mettant moins , c'est dommage, la confiture moisi rapidement. Si quelqu'un a une solution ?<br /> D'autre part, les mûriers poussent très bien dans les jardins, et bonus, sans épines !<br /> Bonne journée ensoleillée
C
Quelle petite merveille:) elle est bien jolie cette confiture:)Cenwen, retire tes doigts du pot...tout de suite!<br /> Bisous, bonne journée:)
C
ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de confiture de mûres ... pourtant j'adore vraiment ! seulement je n'en trouve pas chez moi. Bonne journée
Y
Moi j'ai fais de la gelée de mûres... et de framboises il y a quelques temps mais c'est plus long que la confiture!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité