750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2008

Gâteau moelleux aux prunes, et son coulis

Quel bonheur de ramasser ses fruits directement chez soi ! Mes abricots ont étés pratiquement tous anéantis par le gel, mes cerises ont pourri sur l'arbre grâce à la pluie incessante du mois de mai. Les prunes ont heureusement résistées, pour donner une belle et magnifique récolte. Il nous reste à attendre la saison des pommes, des poires et des olives.

Après quelques pots de confiture, j'en profite pour tester de nouveaux desserts, trouvés de-ci, de-là. Celle-ci provient du site "IGA", que j'ai ré-adapté.

.

Barre_fleurs_violettes

.

Gâteau moelleux aux prunes, et son coulis

.

Moelleux_Prunes___Coulis__3_ Moelleux_Prunes___Coulis__1_ Moelleux_Prunes___Coulis__5_ 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 50 à 60 minutes

Ingrédients :

180 g de beurre

de 15 à 20 prunes fraîches coupées en deux

310 g de sucre en poudre

2 g de vanille en poudre

3 œufs : blancs et jaunes séparés

210 g de farine à pâtisserie

1 sachet de levure à pâtisserie

Sucre en poudre pour la décoration

Coulis de prunes :

750 g de prunes pelées et coupées en quartiers

1 bâton de vanille

60 g de sucre roux

Préchauffez le four à 200° C. Beurrez un moule, et réservez-le au frais.

Faire fondre le beurre et laissez tempérer. Garnir le fond du moule beurré de demi-prunes (côté chair vers le fond du plat). Dans un saladier, fouettez le sucre en poudre et le beurre. Ajoutez la vanille et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger.

Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajouter ces blancs d’oeufs au premier mélange en alternance avec la farine et la levure tamisée. Déposez délicatement la pâte sur les prunes et cuire au centre du four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau en ressorte séche.

Moelleux_Prunes___Coulis__4_

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le coulis en faisant bouillir les prunes, avec le sucre roux, un bâton de vanille ouvert et gratté. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur.

Garnir le gâteau au moment de servir. Saupoudrer de sucre en poudre pour décorer.

.

Moelleux_Prunes___Coulis__6_.

Barre_fleurs_violettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien entendu que l'on peut faire ce gâteau avec des fruits surgelés. Perso, je met toujours des fruits au congélateur, que je prend toujours soin de laisser égoutter longuement.<br /> Je pense que d'autres fruits juteux, peuvent se prêter a cette préparation. Bises, Marie
J
ce gateau semble très appetissant, mais cette année pas de prunes, peut-on le faire avec des fruits surgelés et comment ?
G
Quel délicieux gâteau !!!
M
Ce gâteau me parait tout simplement délicieux. Chez moi point de prunes, ni de cerises ni d'abricots. Tout a été gelé. On aura des pommes et des poires. <br /> Bises
I
je n'ai pas encore vu de prunes sur le marché ,<br /> mais cela ne saurait tarder !! c'est trop dur de voir ce gâteau tout simple qui doit être déliçieux !! Merçi Marie
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité