750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2008

Cobbler aux prunes et aux amandes

Toujours dans mes prunes, et toujours envie de nouvelles recettes. Aussitôt aperçu chez "L'assiette de Mimosa", aussi testé, et approuvé par toute ma petite famille.

Je n'avais jamais entendu parler de "Cobbler", et je remercie Mr Google de m'avoir conduite vers cette recette, car c'est vraiment délicieux. Malgré les apparences, rien à voir avec le crumble ; la pâte est extrémement moelleuse et aérée.

.

Point de vacances, mais retrouvailles familiales, je vous laisse encore pour une dizaine de jours. Les portes du blog sont ouvertes, et la page des tags en cours de mise à jour... Mais les archives de ces tags, sont à votre disposition ICI

.

barre_fleur_lys_1

Cobbler aux prunes et aux amandes.

Cobbler_aux_prunes_et_amandes__2_ Cobbler_aux_prunes_et_amandes__5_ Cobbler_aux_prunes_et_amandes__6_

Pour 3 ramequins :

Ingrédients pour les prunes :

500 g de prunes coupées en 2 et dénoyautées

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe rase de sucre de canne

1 pincée de 4 épices

1 pincée de Muscade

Ingrédients pour la pâte :

110 g de farine à levure incorporée

40 g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre de canne

1 petit oeuf battu

5 cl de lait

4 cuillères à soupe d'amandes entières grossièrement concassées

1 pincée de 4 épices

1 pincée de Muscade

Chauffez le vinaigre avec le sucre et les épices jusqu'à ce le sucre soit dissout. Ajoutez les prunes, lavées, dénoyautées, et coupées en quartiers. Laissez mijoter 5 minutes, à feu doux.

Préparez la pâte à cobbler en mélangeant du bout des doigts la farine et le beurre pour obtenir un mélange sableux.

Ajoutez le sucre, et les amandes écrasées grossièrement, entre vos doigts. Mélangez. Ajoutez le lait et l'oeuf et mélanger. La pâte est collante, mais, c'est normal.

Disposez les prunes dans un plat et couvrir de grosses cuillères de pâte en laissant des espaces. Saupoudrez légèrement de 4 épices, et de Muscade. Enfournez pour 30 à 35 minutes et dégustez tiède.

Cobbler_aux_prunes_et_amandes__6_

barre_fleur_lys_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
DSL pour le retard de réponse :-)<br /> Pour les indications manquantes, j'ai suivi à la lettre, la recette initiale du blog : "L'assiette de Mimosa", et je n'ai eu aucun problème, le gateau était délicieux et réussi.<br /> Quand à la température du four, possédant un four à gaz, je préfére tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. :-)<br /> L'essentiel, est qu'avec une base, (même incomplète) on arrive a se régaler à la dégustation ;-)))<br /> Bises. Marie
A
Bravo pour cette super recette. Trois bémols cependant : il n'y a nulle part mention de la température du four, d'autre part, 500g de prunes avant ou après dénoyautage, ce n'est pas clair. La troisième chose, c'est que ça manque vraiment de sucre, deux cuillères de sucre de canne, ce n'est rien. Mais j'ai mis à 200°C le four et c'est OK, pour les prunes j'ai mis 800g avant dénoyautage. La prochaine fois, je mettrai un peu plus de sucre.
D
olala!! çà doit être drôlement bon!! je rentre des landes et du gers!! trop mangé là bas de bonnes specialités! mais je ne vais pas resister au plaisir de faire ce cobbler que je ne connaissais pas <br /> <br /> bisous je vais remonter bien loin sur ton blog vue que je suis absente de la maison depuis longtemps (lol)<br /> bisous do
P
bon Marie il faut peut être rentrer, car tu commence sérieusement à me manquer ! gros bisous
E
Coucou Marie...Ohhhhh que oui j'ai aimé Uzès..j'ai craqué de bonheur avec une envie de pas partir...Tout est sympa entre l'accueil, les ruelles, les magasins et un art de vivre superbe...pour preuve, on voulait juste faire un tour...et hop toute la journée...C'est une très belle région...En ce moment c'est calme sur la blogosphère avec les vacances...Je prépare une brocante pour la fin du mois et j'ai l'appartement à l'envers...c'est pour ça que je suis moins présente, mais cela ira mieux après le 31 .....Je t'envoie des mimis et à bientôt de nous relire avec plaisir.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité