750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2007

Filet mignon en croûte, à la fondue de poireaux, sauce champignons

Trois poireaux, dont je ne sais que faire ? Je me souviens de mes croustillants, et de la façon dont mes poireaux, ont été mis à l'honneur... mais avec quoi les associer ?

Ces poireaux, ne pourraient-ils pas servir de "couverture" à un filet mignon qui se morfond dans mon congélateur ? Après tout, le test, ne devrait pas être si mal que cela ?

Barre_feuilles_scintillantes

Filet mignon en croûte, à la fondue de poireaux,

sauce champignons

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__9_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__12_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__15_

Ingrédients :

1 filet mignon

1 pâte feuilletée

2 oignons

3 blancs de poireaux

1 brique de crème fraiche épaisse

10 cl de vin blanc

6 rondelles de chèvre en bûche

1 jaune oeuf pour dorer

sel, poivre 5 baies.

Pour la sauce :

1 oignon

1 brique de crème liquide épaisse

Champignons des près (pour moi)

Laver et couper les poireaux en fins bâtonnets, et les faire risoler a la poêle, dans du beurre.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__2_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__1_

Passer à la mandoline les deux oignons et les faire risoler dans une autre poêle avec un peu de beurre. Quand ils changent de couleur réunir les deux poêles. Mouiller avec le vin blanc, saler, et poivrer. Rajouter la crème fraîche et laisser mijoter doucement. Réservez, en laissant refroidir.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__4_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__5_

Dans une cocotte, faire cuire, doucement et à couvert, le filet mignon avec des grains d'ail en chemise. A mi-cuisson, rajouter un gros oignon coupé en petits dés (il servira de base à la sauce d'accompagnement). A la fin de la cuisson, éteindre le feu et laisser refroidir.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__6_

Prendre une pâte feuilletée, et l'étaler, sur une feuille de papier cuisson. Etaler la préparation aux poireaux, disposez par dessus, le filet mignon et le recouvrir complètement avec le reste de poireaux.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__8_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__9_

Couper en tranches, la bûche de chèvre, et les déposer sur le lit de poireaux. Fermer avec les pans de pâte, et si nécessaire, rajouter une autre pâte par dessus.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__10_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__11_

Dorer au jaune d'oeuf, et mettez au four environ 20/25 minutes.

Quand la pâte est dorée, retirez du four et servez immédiatement.

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__12_ Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__14_

Récupérer le jus de cuisson du filet, avec les oignons, faites le réduire, rajouter les champignons avec un pot de crème fraîche épaisse. Servez cette sauce avec le filet mignon tranché, avec le couteau électrique.

Barre_feuilles_scintillantes

Vous voulez vraiment que je vous donne nos impressions ? C'était excellent !

Le poireau s'associe très bien avec le porc, et le fromage de chèvre relève agréablement le tout. A garder dans Mes dossiers "tests concluants".

Filet__Mig_Croute_Poireaux_ch_vre__7_

Mes petits champignons des près (Pradelets), au sortir du congélateur.

barre_lierre_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai fais et re fais cette recette, c'est vraiment bon! merci
S
J'aime beaucoup le filet mignon en croute
C
Cool, j'ai trouvé ma recette pour ce soir, sauf que j'ai pas de chèvre, mais avec du munster ca doit le faire aussi ...
N
çq me donne faim cette recette... vu les commentaires ... elle donne envie
M
Je n'ai pas attendu longtemps pour la faire ta recette...... à midi nous nous sommes régalés. Félicitations de la famille Miechambo !<br /> Et des bisous aussi.<br /> MIE
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité