750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2007

Samoussas à la viande de boeuf

Mes premiers samoussas : ce n'est pas une totale réussite ! J'ai suivi scrupuleusement la recette que j'avais sous la main : "Arts Culinaires"

Je pense qu'avec la pate filo, comme préconnisé, ce n'est pas extra. Elle se perfore facilement, et à la cuisson elle ne durcit pas assez. Ils n'avaient pas la même consistance que ceux que l'on trouve chez le traiteur ou dans les restaurants ; mais au niveau du goût, la garniture était tip-top.

Barre_fleur_ros_es_1

SAMOUSSAS à la viande

Samoussa_Viande__2_ Samoussa___la_Viande__2_ Samoussa___la_Viande__9_

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
3 cuillères à café de margarine
2 échalotes émincées
500 g de boeuf ou d'agneau haché
10 cl de vin blanc sec
1 bouquet de persil frais haché
1 cuillère à café de feuilles de menthe fraîchement hachées
1 cuillère à café d'aneth fraîchement hachée
10 cl de coulis de tomate
Sel, poivre 5 baies
60 g de parmesan râpé
1 oeuf légèrement battu
Un peu de chapelure si nécessaire
500 g de feuilles de pâte filo
120 g de margarine ou de beurre fondu

Préparation
Dans une sauteuse, à feu doux, faîtes revenir les échalottes dans la margarine.
Lorsqu'elles commencent à fondre, ajoutez la viande. Remuez jusqu'à ce que la viande soit saisie.
Ajoutez le vin, laissez cuire 5-6 minutes. Ajoutez alors les herbes fraîches hachées et le coulis de tomates.
Salez et poivrez à votre goût. Laissez cuire à feu doux 20 mn. Otez du feu et laissez refroidir.
Ajoutez le fromage et l'oeuf légèrement battu. Le mélange doit être ferme. S'il manque de fermeté, ajoutez un peu de chapelure et remuez.

Préchauffez votre four à 180°C
Conservez les feuilles de pâte filo à température ambiante en les recouvrant d'un papier sulfurisé et d'un linge humide. Travaillez une feuille à la fois en maintenant les autres à couvert. (J'ai rajouté une tranche d'oeuf bouilli, avant de refermer)

Samoussa___la_Viande__2_ Samoussa___la_Viande__4_

Avec un pinceau, enduisez chaque feuille de beurre fondu (ou margarine).
Placez 1 cuillère à café de garniture en bas au centre de la feuille. Enroulez-la pour former un samoussa. Et ainsi de site jusqu'à ce que toutes les feuilles soient garnies.

Samoussa___la_Viande__6_

La technique de pliage en image ou vidéo, ICI
Disposez les samoussas sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les samoussas soient bien dorés.

Samoussa___la_Viande__10_ Samoussa___la_Viande__12_

Nous avons retrouvé exactement le même goût, (pour la farce), que les samoussas que nous achetons chez le traiteur Chinois.

Je referais, avec un autre "emballage"... Si vous souhaitez, me donner des "tuyaux", ils sont les bienvenus...

Barre_fleur_ros_es_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je cherchais une recette, je vais faire la tienne pour midi. Moi je les fais avec des feuilles de bircks et c'est très bien.
M
Effectivement, la pate filo c'est pas genial! le mieux et d'acheter de la pate de froment congelée dans les epiceries exo ou chinoises. Elle ressemble beaucoup à la feuille de brick mais tient beaucoup mieux à la friture. Bisous
M
Ils ont l'air pas mal ces samoussas! encore jamais essayé...
D
et très appétissants tes samoussas, je note bien vite ta recette. Un grand merci et bonne journée.<br /> Bisous<br /> Dominique
E
Des samoussas ! Oh, comme j'aime ça ! Et comme celles-là ont l'air bonnes !!!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité