750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 août 2007

Rillette de joue de boeuf à la fleur de muscade et massalé

Comme le dit si bien Domie, "Cahier Gourmand", à la fin de son billet : Conquise !

Cela fait des mois, que je les avais répérées sur son blog, fallait juste trouver les joues, et se mettre à l'oeuvre !

barre_bouquet_bleu

Rillette de joue de boeuf à la fleur de muscade et massalé .

Recettes_MJ_Aout_07_007  Recettes_MJ_Aout_07_005  Recettes_MJ_Aout_07_007

Ingrédients pour 2 terrines :

- 1 joue de boeuf
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 150 g de saindoux (ou de graisse de canard en fonction des régions)
- 2 branches de thym
- sel et poivre 5 baies
- quelques fleurs de macis
- 1/3 de cuillère à soupe de massalé (
épice de la Réunion, plein de saveurs composé de : graines de cumin et coriandre grillées, de cardamome, muscade, clou de girfole, cannelle piments forts, fénugrec).

Je passe sur le fait que vous aurez cuit au préalable votre joue de boeuf dans un bouillon aromatisé pendant au moins 3 heures.
Une fois la joue cuite mais encore chaude (c'est plus facile),  l'émietter avec les doigts .
Placer la préparation dans une casserole, ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de saindoux, saler et poivrer, ajouter le thym émietté , la moutarde et laisser confire à petit feu pendant environ 1 h. Surveillez bien la cuisson au risque que ça colle au fond. Au besoin, vous rajoutez un peu de saindoux.
1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter les fleurs de muscade et le massalé.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Recettes_MJ_Aout_07_009

Mettre la rillette dans des bocaux et ajouter à hauteur le saindoux graisse de canard fondu.
Fermer les bocaux et laisser refroidir à température ambiance puis les placer au frais.

Recettes_MJ_Aout_07_008

Si c'est pour manger rapidement, les bocaux ne sont pas obligatoires. Un récipient qui supporte la chaleur suffit.

Si vous voulez faire de l'avance, cuire plusieurs joues à la fois et stériliser les bocaux.

Rillettes_Joue_de_Boeuf_tartine

Un pur délice. Ces rillettes sont très fines, et bien parfumées.

Je n'ai rien changé à la recette de Domie, mis a part remplacé le saindoux, par de la graisse de canard. J'ai juste mis "un peu moins" de graisse dans les bocaux, que j'ai fait stériliser 30 minutes.

barre_bouquet_bleu

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
effectivement ça a l'air délicieux ...merci pour l'info !!! on la retient !!!
G
Comme disait MAMINA, ça doit être long à faire. Mais quand on aime, on ne compte pas . Je suis un Pépé, mais j'aime la popote, bien faite. C'est mon dada Alors je vais essayer Bisous à toutes GG
G
je n' ai jamais goute' `a la rillette.... <br /> <br /> le tien m' a donne' l' eau `a la bouche!!!
C
oh je suis sûre que j'adorerais y tremper une mouillette de pain de campagne !<br /> moi non plus comme mamina, je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre de préparation, je suis donc d'autant plus admirative !
S
mais ça a l'air bon cette chose là !
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité