750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2006

Filet Mignon en Feuilleté aux épinards, Sauce aux Champignons

Aussitôt admiré, chez Mie, aussitôt réalisé ! Nous aimons beaucoup ces feuilletés, et j'ai pensé que les épinards, passeraient inaperçus aux yeux des enfants : Pari gagné, ils se sont régalés, et nous aussi !

Filet_Mignon__pinards_4 Filet_Mignon__pinards_3 Filet_Mignon__pinards_8

Filet Mignon en Feuilleté aux épinards, Sauce aux Champignons

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

un beau filet mignon de porc ou de veau

- 1 kg d'épinards (Dommage, j'en avais beaucoup moins)

- une pâte feuilletée

- 1  oignon (deux, pour moi)

- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche

- 1 oeuf (pas eu besoin, je ne dore jamais)

- Huile ou margarine

- sel et poivre

- Noix muscade

Pour la sauce aux champignons :

- 100 g de champignons de Paris

- Le jus du rôti

- 2 c à soupe de crème fraîche

- 2 c à soupe de Noilly Prat (Ai pris du Moscatel à 15°)

- Sel et poivre

Préparation :         

- Dans une cocotte en fonte, faire fondre un peu de margarine ou d’huile.

Ajouter l'oignon émincé et le faire blondir.

Filet_Mignon__pinards_1

- Ensuite mettre le filet mignon entier, le faire dorer. Puis  baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 30 mn à 40 mn suivant son poids. Ajouter en cours de cuisson un peu de fond de veau dilué dans de l'eau chaude ou un demi bouillon cube. Saler et poivrer.

- Pendant ce temps, faites cuire les épinards dans une sauteuse avec un peu de matière grasse. Assaisonner de sel et poivre et en fin de cuisson ajouter la crème fraîche et une pincée de noix muscade.

Filet_Mignon__pinards_2

- Lorsque le filet mignon est cuit, le sortir de la cocotte et le réserver. Conserver le jus de cuisson.

- Sur le milieu de la pâte feuilletée étaler une partie  des épinards, poser le filet mignon sur les épinards et répartir le reste tout autour du rôti.

Filet_Mignon__pinards_4 Filet_Mignon__pinards_5

Fermer la pâte feuilletée sur le filet mignon, coller correctement les bords. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. (Perso, je ne le fais jamais)

- Mettre au four, Th 7 ( 210°C) pendant 30 mn environ. Le feuilleté doit avoir gonflé et être doré.

Filet_Mignon__pinards_6 Filet_Mignon__pinards_8

Préparer la sauce :

- Nettoyer les champignons, les émincer finement. Les faire sauter dans un peu de matière grasse au choix. Au bout de 10 mn les retirer avec une écumoire. Réserver.

- Dans le jus de cuisson des champignons, ajouter le jus du rôti avec ou sans les oignons (suivant le goût de chacun). Bien mélanger.

Ajouter le Noilly Prat, sel et poivre. Incorporer de nouveau les champignons et lier la sauce avec la crème fraîche. On peut aussi mixer la sauce pour en faire un velouté.

Filet_Mignon__pinards_3

Il est plus facile de couper ce feuilleté avec un couteau électrique. (exact, j'ai vérifié !)

Un seul regret, c'est qu'il n'y avait pas assez d'épinards. En fait, j'ai avais acheté un peu pour rajouter à un velouté... et j'ai testé avec, et à la cuisson, cela diminue encore plus !

Ne connaissant pas le Noilly Prat, ai fait mes fond de placards, et ai remplacé par du Moscatel ; et finalement, la sauce était excellente, parfumée, alcolisée, mais sans plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens c'est une bonne idée ça!
M
Faire manger des épinards à mes grands ou à jp!! Une douce utopie!! Mais sait-on jamais!!! C'est vrai que bien cachés , ils sont meilleurs!!!!<br /> Moi j'aime le tout et toujours daccord pour une nouvelle recette de filet mignon!! J'adore çà!!
T
ton filet mignon a l'ai super bon<br /> est ce que la viande ne ramolli pas trop la pate<br /> patricia
C
moi aussi j'adore le filet mignon , donc je note ta recette!
F
Très tentant !
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité