750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2006

A la "façon" Marie : la Tourte poireaux, saumon et gambas

Hier quand j'ai fait ma soupe de poireaux/pommes de terre, à la David Martin, il me restait 2 poireaux lavés et prêts à l'emploi : mais qu'en faire ?

Je les ais fait revenir à la poêle, avec l'intention, de mieux les conserver, jusqu'au lendemain,... et en pensant trouver une recette dans mes dossiers...pour les utiliser. Mais, au fur et à mesure de la cuisson de mes poireaux émincés, voilà que l'inspiration vient, et cela donne ce qui suit :

Tourte_saumon_gambas_MJ_2 Tourte_saumon_gambas_MJ_4 Tourte_saumon_gambas_MJ_7 Tourte_saumon_gambas_MJ_10

Tourte poireaux, saumon et gambas

2 poireaux

2 filets de saumon

400 grammes de gambas

1 gousse d'ail

1 échalote

1 verre de vin blanc sec (20 cl environ)

4 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

sel et poivre 5 baies

1 pincée d'aneth

2 pâtes feuilletées

Faire revenir les deux poireaux émincés, dans une noix de beurre ou un filet d'huile. Y rajouter l'ail écrasé, et l'échalote hachée.

Salez et poivrez, et saupoudrez légérement d'aneth.

Tourte_saumon_gambas_MJ_1    Tourte_saumon_gambas_MJ_2

Rajoutez les deux filets de saumon coupés en tranches fines, puis les gambas, pelées et coupées en deux.

Tourte_saumon_gambas_MJ_3    Tourte_saumon_gambas_MJ_4

Laisser colorer le tout, avant de mouiller avec le vin blanc. Laisser mijoter 3/4 minutes.

Au dernier moment, rajouter la crème épaisse et réservez.

Tourte_saumon_gambas_MJ_5

Etaler une pâte feuilletée, dans un moule allant au four, et aux bords hauts.

Piquez la pâte et versez la préparation par dessus.

Recouvrez de l'autre pâte feuilletée, décorez, et enfournez, pendant 25/35 minutes (cela dépend de votre four).

Tourte_saumon_gambas_MJ_6    Tourte_saumon_gambas_MJ_8

Personnellement, je ne regarde pas trop les temps de cuisson, je me base à la couleur, et à la texture.

Tourte_saumon_gambas_MJ_11

Pour une tourte de dernière minute, totalement improvisée, nous nous sommes vraiment régalés ; c'était vraiment excellent. Le vin blanc passe très bien avec le saumon et les gambas, et l'aneth apporte une petite touche parfumée.

A refaire aussi souvent que possible...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette tourte est exactement l'idée que j'avais en tête pour un reveillon du jour de l'an entre amis à la fois fin et conviviale.<br /> Bonne fêtes à toutes et à tous et surtout bon appétit!!!
P
RIEN QUE DE LA VOIR çA MA RENDU L EAU A LA BOUCHE TELLEMET ELLE A L AIR DELICIEUSE .BRAVO ,JE VAIS LA FAIRE CE SOIR. PAM
K
wouah ! je ne l'avais pas vu celle là ! je note !
S
J'en veux bien un morceau aussi de ta tarte !
P
J'en veux bien un morceau pour ce midi! Elle a l'air délicieuse!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité