750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2006

Canelés

J'ai acheté les moules en silicone, avec l'intention de faire un jour, des canelés ! Me voilà en quête d'une recette... et au gré de mes surfs, celle de Marmiton a retenu toute mon attention... il n'y a plus qu'à se mettre à l'oeuvre...

barre_points_verts

Canel_s_4 Canel_s_5 Canel_s_6

Canelés

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h au moins

Ingrédients (pour 16 cannelés) :
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre

Préparation :
La veille :
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Canel_s_2   Canel_s_3

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Canel_s_1

Le jour J : Sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu'aux 3/4 : poser les moules sur une tôle, et cuire à th.10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure (au moins, cela dépend de votre four, chez moi ça prend moins longtemps !) le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Canel_s_4  Canel_s_6

barre_points_verts

Pour une première, ils ne sont pas trop mal ? J'ai du réduire le temps de cuisson, sinon, ils araient été carbonisés ! Faut dire que mon four, n'est pas au Top !!!

Nous avons beaucoup aimé, le côté croustillant extérieur, un peu caramélisé ; et le moelleux intérieur. De plus, c'est très parfumé, et c'est vrai qu'il ne faut pas plaindre le Rhum !

Mon mari en a mangé 3, l'un derrière l'autre... et mes enfants ont apprécié aussi. A refaire très prochainement, avec cette recette qui est vraiment très bien.

barre_points_verts

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai ta pâte est légèrement différente mais la recete a l'air bien<br /> mais vois tu après avoir fait ma recette j'ai essayé deux autres fois avec deux recettes différentes dont une d'un autre chef et je ne les ai pas trouvé top surtout l'intérieur donc maintenant c'est décidé je garde la mienne même si il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée :) :)
C
tu les as bien réussi ..
M
Impossible d'avoir tes images pour l'instant, je repasserai plus tard.
S
Je connais ceux du Cap Ferret, je ne me souviens plus du nom de la pâtisserie ! c'est délicieux et pas trop sucré, ce que j'apprécie beaucoup
N
en forme de rose!?!?... et pourquoi pas ils sont super sympa<br /> bis
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité