750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2006

TIRAMISU AUX SPECULOS ET AUX POMMES FONDANTES

Je n'ai jamais eu l'idée, de faire un Tiramisu, croyant bêtement, que c'était plus compliqué que cela... surtout avant d'avoir vu la recette d'Hélène ... Ses verres étaient trop tentants, pour la gourmande que je suis !

Fallait que je me lance quitte à râter ! Décidément la création de mon blog, me force à tester des recettes, que je n'aurais jamais tentées, et met ainsi tous mes apprioris au placard !!

Tiramisu_sp_culos_    Tiramisu_sp_culos_3    Tiramisu_sp_culos_6

TIRAMISU AUX SPECULOS ET AUX POMMES FONDANTES

Pour 4 personnes

  • 150 g de mascarpone
  • 80 g de speculos
  • 6 pommes golden
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 zeste de citron
  • 1 pincée de canelle + un peu pour le décor
  • 5 cl d'amaretto (j'ai aussi remplacé par du rhum, comme Hélène)
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, faire cuire à couvert sur feu doux les pommes épluchées et taillées en dés avec le zeste de citron entier, la canelle et 2 cuillérées à soupe d'eau. Quand les pommes sont bien fondantes, les retirer du feu, les écraser à la fourchette en prenant soin de bien ôter le zeste (moi je l'ai laissé et ai rajouté un sachet de sucre vanillé), puis laisser refroidir.

Tiramisu_sp_culos_   Tiramisu_sp_culos_1

Dans une jatte, battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer à la crème. Parfumer avec l'alcool.

Tiramisu_sp_culos_2    Tiramisu_sp_culos_3

Garnir le fond de 4 coupes avec la compotée de pommes, répartir dessus les speculos grossièrement écrasés, puis napper le tout de crème.

Tiramisu_sp_culos_4    Tiramisu_sp_culos_5

Recouvrir les coupes d'un film plastique et placer au frais 12 heures environ. Au moment de servir, saupoudrer les coupes de canelle ou de speculos émiettés.

J'ai réussi à faire 6 coupes, (et non des moindre ; car elles sont grandes !) avec les proportions données plus haut.

Tout simplement EXCELLENT : je referais avec grand plaisir ! Nous en aurions bien mangé une autre coupe... c'est peu dire ! La canelle, et les spéculos, relèvent agréablement, le mélange au mascarpone.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
divin!!!! je suis une amatrice de tiramisu et celui-la excellent.Pour NOEL je vais certainement tenter celui aux marrons et peut-etre bien avant.J'en salive d'avance.Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui en plus sont a la portée de tout le monde.
V
Oh là là, tu as raison, il a l'air encore mieux que celui à la crème de marron.....
M
Ca donne envie!!! Ce n'est que des bonnes choses!!! Les filles aiment!! Donc cette recette va partir à toulouse!!! Juste pour se mettre en forme, avant la buche!!!Pour Patrick je remplacerai les gateaux par un peu de meringue craquante!!Et voilà!! C'est vite fait et inrratable!!! <br /> <br /> <br /> Tu as des ratées toi Marie?Que tu pourrais nous raconter!! Tu sais comme le fait Mie!!!!hiohihihi
P
c'est bon j'ai fais le tiramisu se matin je ne sais pas si sa sera bon pour se soir j'espere j'ai hate d'y gouter et tampis pour les kilos<br /> <br /> paula
P
Il me plaît bien ton tiramisu !!!<br /> Merci pour l'idée.<br /> Je vais acheter du mascarpone la prochaine fois que je vais des courses.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité