Biscuit au chocolat et la cannelle
L'hiver est bien installé, avec des températures qui chutent encore, et dans la cuisine de Marie, on apprécie doublement les petites douceurs, surtout si elles sont sucrées et chocolatées ! Aujourd'hui, je vous propose un biscuit très aéré, délicatement parfumé, qui se laisse finalement déguster sans grande modération. Tel quel, ou acccompagné d'une crème Anglaise, d'une bonne salade de fruits : à vous de voir.

Biscuit chocolat et cannelle

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
225 g de chocolat noir
200 g de farine
½ sachet de levure chimique
125 g de sucre fin
½ cuillère à café de cannelle
180 g de beurre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 cuillères à soupe de miel
2 cl de Rhum
Copeaux de chocolats pour le décor
Préchauffez le four Th. 6 (180° C). Cassez 125 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-Marie.
Fouettez les 180 g de sucre, la cannelle, avec 120 g de beurre mou. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez ensuite le chocolat fondu, les 200 g de farine tamisée avec la levure, puis la crème fraîche. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré, et faites cuire au four préchauffé pendant 45 minutes. Laissez refroidir, puis démoulez le gâteau sur une grille posée sur un plat.
Faites fondre les 100 g de chocolat restant dans une casserole. Lissez avec les 2 cuillères à soupe de miel, les 60 g de beurre restant, et les 2 cl de Rhum. Etalez la préparation sur le gâteau avec une spatule. Décorez avec les copeaux de chocolat, des perles argentées, des perles colorées... et laissez durcir.

Conseil : Conservez le gâteau à plus de 8°, sinon le glaçage perdrait de son joli brillant.

