Orgasme au chocolat
Tout le monde apprécie le chocolat, sous toutes ses formes à la maison, alors ce gâteau aussitôt aperçu chez Marie-Pierre "A mes nuits blanches", s'est retrouvé aussitôt sur ma table.
Le seul hic, c'est que je n'avais pas de moule de 20 cm de diamètre, aussi le rendu n'est pas aussi beau que chez Marie-Pierre ! Mais alors, je peux vous dire que cela ne gâche rien à ses saveurs : c'est un pur bonheur en bouche !! Pour nous, c'est de loin le meilleur gâteau chocolaté que nous avons dégusté.
Désolée de ne pas être trop présente sur la blogosphère ces derniers temps, et je vais l'être encore moins, car je vous laisse pour une petite semaine.
ORGASME au chocolat
Ingrédients :
200 g de chocolat à 72%
200 g de beurre demi-sel
100 g de sucre
5 œufs
1 cuillère à soupe de farine
Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat noir avec le beurre. Ensuite, ajouter le sucre, puis les œufs entiers, bien mélanger et ajouter la farine. Verser la préparation dans un petit moule de 20 cm de diamètre (ceci est très important car la cuisson dépendra aussi de la taille du moule), surtout mettre du papier siliconé ou sulfurisé dans le fond de votre moule (juste un cercle à peine plus grand que le fond) et bien beurrer les cotés, car ce gâteau est à peine cuit et le démoulage est délicat. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes et pas une de plus ! Le gâteau doit être un peu tremblotant en sortant du four.
Pendant la cuisson, préparer le glaçage en faisant fondre 150 g de chocolat noir avec 75 g de beurre.
Lorsque le gâteau est cuit, démouler immédiatement sur le plat de service, au centre d'un cercle doublé de rhodoïd, et verser le glaçage au milieu du gâteau encore chaud (très important, c'est ce qui va permettre à votre gâteau de se transformer en "truffe" ). Avec une spatule, faire couler délicatement le chocolat sur les cotés, entre le cercle et le gâteau. Laisser refroidir au moins une nuit, mais pas au réfrigérateur...