Tarte noix de coco et ananas
Désolée de vous avoir délaissé un petit peu ces derniers temps, mais la fin d'année scolaire est toujours pour moi synonyme de course contre la montre !
Faisant partie intégrante de l'Association des Parents d'Elèves de l'école de mon fils, ce ne sont pas les activités qui manquent en cette période ! Kermesse, repas de fin d'année, cadeaux des maitres et maitresses, paperasseries et comptabilité, démarches... La fête de fin d'année a eu lieu hier soir, avec succés : le temps était avec nous, l'ambiance extra, et tout le monde est reparti fatigué, mais content. L'heure des vacances a donc sonné pour nous !!!
Tarte noix de coco et ananas
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
1 citron vert
1 boite d'ananas au sirop
120 g de noix de coco râpée
1 boite de lait concentré sucré (397 g)
3 jaunes d'oeufs
Préchauffez le four Th. 6 / 7 (200° C).
Tapissez un moule à tarte aux bords hauts, avec la pâte sablée étalée. Posez une feuille de papier sulfurisé dessus et recouvrez de haricots secs pour cuire à blanc, pendant 15 minutes.
Zestez et pressez le citron vert.
Égouttez les tranches d'ananas, puis coupez-les en morceaux réguliers. Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré avec le zeste du citron et son jus, la noix de coco râpée, et les jaunes d'oeufs.
Sortez la pâte du four, enlevez les haricots et le papier sulfurisé. Répartissez les dés d'ananas sur la pâte précuite, puis versez dessus la préparation à la noix de coco et faîtes cuire au four, pendant 20 à 25 minutes.
Démoulez la tarte, et servez-la tiède, après l'avoir saupoudré de noix de coco râpée.
Vous pouvez servir à côté le jus de l'ananas, avec une dose de Rhum.
L'exotisme est assuré avec cette tarte, agréablement parfumée aux senteurs des îles !
Pour la pâte sablée :
Je suis depuis toujours réfractaire au pétrissage avec les mains dans le beurre et la farine ; mais malgré le peu de temps, j'avais envie de faire ma pâte ce jour-là !
Pâte sablée
Préparation : 15 minutes
Pause : 30 minutes
Ingrédients pour 8 personnes
250 g de farine
1 pincée de sel fin
150 g de beurre allégé
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf entier
Tamisez la farine, sur le plan de travail avec le sel.
Faites une fontaine assez large, au centre de la farine. Assouplir le beurre, et le mettre au centre de la fontaine.
Mélangez le sucre et le sucre vanillé, le verser sur le beurre.
Mélangez avec patience, sans la farine. Vous obtenez un petit pâton assez ferme que vous laissez au centre de votre fontaine.
Incorporez l’œuf entier au pâton beurre/sucre. Le pâton devient très mou.
A partir de ce moment-la, commencez à incorporer la farine, petit à petit. Poussez, aplatissez, ne travaillez pas trop la pâte : elle deviendrait élastique. Formez une boule lisse et homogène.
Réservez pendant 30 minutes (24 h maxi), au frais, dans un film alimentaire pour éviter le croûtage. Votre pâte sablée est prête à être étalée.