Rillettes de maquereau aux baies roses
En entrée, ou en accompagnement pour un petit apéro, ces rillettes raviront vos convives ! Absolument délicieuses, fraiches et agréablement parfumées, elles ont fait l'junanimité à la maison. Je les avais réservé au frais, dans des petits cercles à pâtisserie.
Rillettes de maquereau aux baies roses
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 / 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
3 maquereaux frais
2 échalotes
1 cuillère à soupe de baies roses "Mille et un épices"
200 g de fromage frais de chèvre
1 citron
2 cuillères à soupe de ciboulette
Huile d'olive
Sel et poivre 5 baies
Coupez les têtes des maquereaux, videz-les, et lavez-les. Portez à frémissement un grand volume d'eau salée avec le bouquet garni (Thym, laurier,persil, 1 gousse d'ail) et plongez-les maquereaux. Faites cuire jusqu'à ce que les poissons remontent à la surface de l'eau.
Sortez les maquereaux avec une écumoire, retirez la peau et les arêtes, puis émiettez la chair avec une fourchette.
Dans un saladier, mettez les miettes de poisson, les baies roses, ajoutez le fromage frais, le jus du citron, le sel et le poivre 5 baies. Travaillez les rillettes à la fourchette pour qu'elles soient homogènes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Répartissez les rillettes dans des ramequins individuels tapissés de filme alimentaire ou des petits cercles à pâtisserie (plus aisé pour le démoulage), et placez-les au frais jusqu'au moment de servir.
Démoulez les rillettes, décorez de deux brins de ciboulette, et présentez avec des tranches de pain de mie toastées, des petits pains grillés Suédois, des cressins...