Biscotti à l'anis et aux amandes
Saint-Paul de Fenouillet vous connaissez ? Une bien sympathique commune des Pyrénées Orientales. Non je ne vais pas vous faire un cours de géographie, cette bourgade est réputée pour ces sublimes petits gâteaux "croquants aux amandes".
J'ai toujours pensé en réaliser, mais d'autres recettes ont toujours pris la priorité. J'ai fait un condensé de plusieurs recettes trouvées sur le net, et celle-ci qui finalement, n'a plus grand chose à voir avec les célèbres croquants, est absolument délicieuse.
Biscotti à l'anis et aux amandes
Pour une quarantaine de pièces :
125 g de beurre
165 g de sucre semoule
3 oeufs
2 cuillères à soupe d’extrait d’amande amère
1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé
225 g de farine
110 g de farine à levure incorporée
125 g d'amandes mondées grillées, hachées grossièrement
1 cuillère à soupe de graines d'anis "Etal des Epices"
Battez le beurre et le sucre dans un récipient, jusqu’à ce que ce mélange soit léger. Ajoutez les œufs un à un, en battant bien entre chaque ajout. Incorporez l’extrait d’amandes amère et le zeste de citron, toujours en mélangeant. Incorporez les deux farines.
Ajoutez les amandes et les graines d'anis grillées à sec quelques minutes dans une poêle. Couvrez et conservez 1 heure au réfrigérateur.
Divisez la pâte en deux, et façonnez chaque portion en rouleau. Disposez chaque portion sur une feuille de papier sulfurisée beurré avec un pinceau.
Faites cuire 20 minutes à four moyen. Sortez du four et laissez refroidir. À l'aide d'un couteau à dents, coupez chaque rouleau, en biseau de 1 cm d’épaisseur. Disposez ces tranches en une seule couche sur une plaque de cuisson légèrement graissée. Faites cuire 25 minutes à four moyen.
Vous pouvez conserver ces biscuits dans une boite hermétique, pendant plusieurs jours.
.
Servis avec une petite crème dessert au caramel (à paraitre) : délicieux.
.