Terrine basquaise
Les beaux jours devraient arriver prochainement : quoique chez nous, le soleil brille et chauffe, malgré ce Mistral qui nous glace !!!
Une terrine qui sera idéale cet été, pour une entrée fraicheur. J'ai respecté la recette à la lettre, mais au vu du résultat, une feuille de gélatine supplémentaire aurait été la bienvenue pour la grande terrine ! En version individuelle, la consistance avait une meilleure tenue.
Terrine Basquaise
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Réfrigération : 12 heures
Ingrédients pour 6 personnes :
5 fines tranches de jambon de Bayonne
10 tomates bien mûres
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
1 poivron jaune
4 oignons blancs doux
2 gousses d'ail
3 jaunes d'oeufs
25 cl de crème fraîche liquide épaisse
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
6 feuilles de gélatine (soit 12 g)
4 ou 5 gouttes de Tabasco
2 petites pincées de Piment d'Espelette
Sel et poivre 5 baies
Épépinez les tomates et concassez-les. Émincez les oignons.
Lavez, coupez les poivrons en enlevant les membranes blanches. Coupez les en brumoise, et faîtes les blanchir quelques minutes. Egouttez-les.
Chauffez l'huile dans une cocotte et faites-y revenir, les oignons et l'ail, puis les poivrons pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez-y les tomates, le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
Cuire à feu doux, pendant 35 minutes, en remuant de temps en temps.
Égouttez la piperade, et réservez le jus.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Chauffez le jus de la piperade.
Battre les jaunes d'oeufs dans une casserole, et versez peu à peu le jus de la piperade en fouettant l'ensemble. Mettre ce mélange sur feu doux pour faire épaissir. Retirez du feu et ajoutez-y la gélatine essorée, et laissez refroidir.
Mélangez la piperade avec la préparation à la gélatine, puis les 25 cl de crème fraîche fouettés. Ajoutez le Tabasco et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Chemisez une terrine de film alimentaire, puis des tranches de jambon de Bayonne, versez la préparation, couvrir le tout et placez au réfrigérateur pour 12 heures.
Une recette en provenance de mes vieux découpages...
En version individuelle :