L'Excellent "Carrot Cake" d'Hélène
Il y a une éternité que cette recette d'Hélène est dans mon classeur "A tester", et je remet toujours au lendemain... Regrettable, et bien dommage de ne pas avoir succombé plus tôt, surtout après y avoir goutté !!!
Je peux dire que j'étais intriguée, par ce fameux gâteau à la carotte ! Comme je le suis quand je vois les tests de gâteau aux pommes de terre...
N'hésitez pas à le tester, c'est vraiment délicieux, très parfumé, et surtout pas trop calorique :). De plus, il se conserve très bien pendant plusieurs jours... si vous ne le terminez pas avant !
Carrot cake
Pour 6 à 7 Personnes
Cuisson : 40 minutes environ
A préparer 3 heures à l'avance
Ingrédients :
325 g de farine tamisée
325 g de sucre en poudre
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
30 cl d'huile de Noix d'Amazonie d'Ethiquable
2 gros œufs légèrement battus
1 cuillerée à café d'extrait de vanille
160 g de noix concassées
160 g de noix de coco râpée
150 g de purée de carottes épaisse
100 g de tranches d'ananas égouttées réduites en purée
220 g de fromage frais Philadelphia ou Saint-Moret
3 cuillerées à soupe de beurre ramolli
300 g de sucre glace
le jus d'un demi-citron
Préchauffez le four à 150 (th. 5). Beurrez deux moules à manqué de 22 cm de diamètre environ ou un grand moule rectangulaire.
Pelez, coupez en tronçons les carottes et faites-les cuire 8 minutes au Micro-ondes, dans un récipient hermétique, avec un fond d'eau. Réduisez les en purée épaisse.
Mixez les tranches d'ananas, après les avoir égouttées.
Tamisez ensemble la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate et la cannelle. Ajoutez progressivement en mélangeant bien, l'huile de noix d'Amazonie, puis les œufs battus et la vanille. Remuez bien, et incorporez les noix concassées, la noix de coco râpée, la purée de carottes et l'ananas mixé.
Versez la pâte dans le moule rectangle beurré en la répartissant uniformément. Enfournez à mi-hauteur et faîtes cuire pendant 40 minutes environ.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille pendant 3 heures.
Coupez-le gâteau, horizontalement en deux et poursuivez la recette comme suit : Préparez un glaçage en mélangeant intimement le fromage frais et le beurre. Incorporez le sucre glace en fouettant vivement, puis parfumez avec le jus de citron. Nappez généreusement une partie du gâteau avec le glaçage au fromage. Posez l'autre moitié par-dessus. Glacez complètement sur le dessus et les côtés. Décorez de cerneaux de noix réservés.
Je n'ai rien modifié par rapport à la recette d'Hélène : juste divisé les proportions en deux, et remplacé l'huile de Tournesol, par de l' Huile de Noix d'Amazonie.
Par ailleurs, je profite de ce billet, pour remercier MieChambo de m'avoir fait parvenir en cadeau le dernier livre d' Hélène : "Préparation pour 30 apéritifs dinatoires", avec une très sympathique dédicace personalisée.
Un grand merci à vous deux, pour cette très délicate attention, qui m'a fait extrémement plaisir.