Fraîcheur d'endives aux gambas et oranges
A l'heure ou vous lirez ce billet, je serais partie en vacances familiales pour une bonne huitaine de jours... Une coupure de temps en temps fait le plus grand bien, j'aurais ainsi, grand plaisir à vous retrouver à mon retour.
Les salades ne sont pas encore trop de saison, avec la fraicheur ambiante dans toutes nos régions ; mais celle-ci passe très bien avant un repas un peu copieux, et pourrait très bien se servir en entrée d'un repas de fête...
Fraîcheur d'endives aux gambas et oranges
Pour 4 personnes :
3 endives
1 Trévisse
3 oranges
400 g de gambas
1 tomate
2 avocats
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 citron vert
5 brins d'aneth
1 pincée de Curry
Sel et poivre 5 baies
Lavez une orange et prélevez son zeste au-dessus d'un bol, et pressez-y le jus du citron vert. Lavez, séchez et ciselez l'aneth.
Mettez tous ces ingrédients dans un bol, puis versez l'huile d'olive tout en fouettant. Salez et poivrez et réservez.
Décortiquez les gambas. Dans une poêle faîte les revenir dans un peu d'huile salée, poivrée et avec le curry, jusqu'à complète coloration. Égouttez et réservez.
Lavez et coupez en petits cubes la tomate.
Pelez les trois oranges à vif, en passant la lame d'un couteau entre les membranes blanches et la peau. Prélevez de la même façon les suprêmes.
Retirez la peau et les noyaux des avocats, coupez-les en fines lamelles, et citronnez-les.
Coupez la base des endives et de la trévisse, jetez les premières feuilles si elles sont abîmées, et détachez les autres.
Coupez quelques feuilles d'endives en fines lamelles.
Dans un saladier mélangez la tomate, les dés d'avocats, les lamelles d'endives, quelques gambas, quelques suprêmes d'orange.
Dans chaque coupelle disposez harmonieusement tout le tour, les feuilles d'endives et de trévisse réservées. Au centre versez la préparation avec les avocats. Répartissez quelques gambas, et quelques suprêmes sur le dessus des coupes. Au moment de servir versez la sauce, par dessus.
.
.
.