Gâteau aux pommes renversé
Entre la Tatin, et la tarte aux pommes, ce gâteau individuel est vraiment très savoureux. La pâte reste moelleuse. Nous avons adoré, le petit côté craquant apporté par les noix et amandes, autant dans la pâte, qu'avec les pommes, ou en déco.
Gâteau aux pommes renversé
Cuisson : 23 minutes
Préparation : 25 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
6 Belles pommes
Le jus de 1 citron
150 g de beurre fondu + 20 g pour la plaque et les cercles
4 cuillères à soupe de Rhum brun
5 cuillères à soupe de miel de romarin
½ cuillère à café de Cannelle en poudre
250 g de noix et amandes mondées (ou pistaches)
2 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
Choisissez des pommes tenant à la cuisson, style golden ou reine des reinettes.
Pelez les pommes et coupez-les en quatre. Retirez les cœurs et les pépins. Coupez les quartiers en deux. Arrosez-les du jus de citron.
Mettez-les dans une grande poêle avec 100 g de beurre fondu et faites-les cuire 3 minutes à feu moyen en retournant souvent les quartiers.
Dès que le beurre commence à roussir, ajoutez 2 cuillères à soupe de Rhum puis le miel, la poudre de cannelle et la moitié des noix et amandes grossièrement écrasées. Faites cuire plus vivement jusqu’à ce que les pommes prennent une jolie couleur caramel clair.
Au robot, mélangez les œufs, le sucre, la farine, 50 g de beurre fondu et 2 cuillerées de rhum, plus la moitié des amandes et des noix réservées.
Préchauffez le four th. 6/7 (200°).
Découpez 6 carrées de papier sulfurisé, beurrez et recouvrez-en une plaque à pâtisserie. Installez 6 cercles de 7 centimètres de diamètre dont vous aurez beurré et fariné l’intérieur.
Posez les quartiers de pommes dans les cercles en tassant bien, ajoutez le caramel aux noix et amandes, issu de la cuisson des pommes, puis versez la pâte par dessus.
Enfournez les gâteaux en haut du four.
Laissez cuire 20 minutes puis, au sortir du four, déposez chaque cercle, en le retournant, sur 6 assiettes. Soulevez le papier sulfurisé, retirez les cercles, parsemez du reste de noix et amandes. Servez chaud ou tiède avec de la crème fraîche, ou une glace.
.
.
Une recette du site : "Cuisine et Saveurs"