Velouté de lentilles au foie gras, en verrines
Une recette savoureuse, qui peut très bien se servir en entrée dans un repas de fête, et qui a aussi le mérite de ne pas être très onéreuse. Ce velouté est très onctueux, et fin.
J'ai juste modifié un petit peu, par rapport à la recette proposée sur le magazine "Cuisine Actuelle" du mois de décembre 2007. Ils préconisaient du foie gras en conserve.
Velouté de lentilles au foie gras, en verrines
.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
150 g de foie gras frais
200 g de lentilles vertes
1 oignon
1 carotte
1 bouquet garni : laurier, thym, persil
1 litre de bouillon de volaille
20 cl de crème liquide
25 g de beurre
7 tranches de pain d'épice
sel et poivre 5 baies
Pelez l'oignon et la carotte, coupez-les en rondelles. Rincez puis essorez les lentilles.
Dans une casserole, faîtes revenir l'oignon et la carotte, avec le beurre jusqu'à légère coloration. Ajoutez les lentilles, le bouquet garni, et assez de bouillon pour couvrir largement les lentilles. portez à frémissement, et laissez mijoter pendant 30 minutes à couvert. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Égouttez les lentilles, et réservez le bouillon. Enlevez le bouquet garni. Mixez les lentilles, en leur ajoutant assez de bouillon pour obtenir un velouté.
Coupez et écrasez finement, le foie gras à la fourchette, et incorporez-le dans les lentilles. Remettez le tout sur le feu très doux, pendant une bonne dizaine de minutes, sans cesser de remuer. Incorporez la crème en fin de cuisson, tout en continuant à mélanger. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Grillez les tranches de pain d'épice, coupez les en mouillettes, et émiettez-en une.
Remplissez 6 verrines avec le velouté de foie gras, parsemez de pain d'épice émietté, et piquez une ou deux mouillettes.
Le velouté peut se préparer à l'avance ; il suffira de le tiédir, avant de le verser dans les verrines.
.