Tarte sablée, à la crème d'amandes et aux mûres sauvages
Pour continuer dans la série... Voici une nouvelle façon de profiter des fruits sauvages que j'ai cueillis cet été.
La recette provient du Blog d'Eléonora :"Au fil de mes rêves", que jadore visiter journalièrement. On y trouve toujours de très belles photos, de succulentes recettes, et une blogeuse fort sympathique.
Tarte sablée aux mûres sauvages. .
Pour la pâte sablée :
400 g de mûres
200 g de farine
60 g de poudre d'amande
125 g de beurre mou
90 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
Pour la crème d'amande :
100 g de beurre
2 oeufs à température ambiante
70 g de poudre d'amandes
60 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
Préparer la pâte sablée :
Verser la farine, la poudre d'amande, le sucre, une pincée de sel, dans un plat creux. Ajouter le beurre ramoli, mélangez rapidement afin d'obtenir une consistance sableuse. Incorporez les jaunes d'oeufs, et mélangez en travaillant la pâte le moins possible. Formez une boule et réservez pendant une heure au frais.
Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, en garnir un moule à tarte, et placer au frais pendant 45 minutes minimum.
Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé, et de poids. Enfournez, dans un four préchauffé, pendant 20 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante.
Préparation de la crème d'amande :
Mélangez la poudre d'amande avec le sucre, les grains de vanille de la gousse grattée. Travaillez le beurre en pommade, dans un grand bol, ajoutez le mélange de poudre et mélangez au fouet électrique pendant 3 minutes.
Tout en continuant de mélanger, ajoutez les oeufs un à un.
Garnir le fond de la pâte refroidi du mélange, disposez les mûres lavées et égouttées sur la crème, en les enfonçant un petit peu.
Enfournez une vingtaine de minutes, pour que la tarte soit dorée.
.
.