Terrine aux légumes du Soleil
Il y a des recettes que l'on teste rapidement, d'autres qui attendent sagement leur tour.
Certaines sont publiées dans la foulée, et d'autres patientent calmement, sans râler parce que d'autres leur passent devant.
Allez donc savoir pourquoi, celle-ci a attendu des lustres pour se retrouver sur ma table, mais elle passe devant toutes les autres pour la publication. Tout simplement, parce que nous avons adoré : savoureuse, très fraiche, parfumée,... un pur délice.
.
.
Terrine aux légumes du Soleil
1 aubergine
2 petites courgettes
3 à 4 tomates bien mûres
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
sel et poivre 5 baies
huile d'olive
herbes de Provence
ail et oignons
Prendre une petite cocotte ronde (ovale pour moi) avec couvercle.
Disposez sur le fond, une première couche d'aubergines coupées en fines lamelles (sans les peler), dans le sens de la longueur.
Salez et poivrez, arrosez d'un bon filet d'huile d'olive, parsemez d'herbes de Provence, d’ail et d'oignons hachés.
Disposez ensuite une couche de tomates coupées en rondelles. Salez et poivrez, arrosez d'huile d'olive, parsemez d'herbes de Provence, d'ail et d'oignons.
Continuez avec une couche de courgettes coupées en fines rondelles avec la peau, que vous disposerez harmonieusement. Salez, poivrez, huilez et parsemez d'herbes, d'’ail et d'oignons.
Procédez de même, avec les poivrons, et ainsi de suite jusqu'à complet épuisement des légumes.
Mettre le couvercle et enfournez pendant 1 heure à 200°C.
Laisser refroidir complètement la terrine, avant de la disposer au frigidaire pour une bonne nuit.
Le lendemain, au moment de servir, posez une assiette dessus et retournez délicatement au dessus d'un plat pour recueillir tout le liquide rendu, ensuite la faire glisser délicatement sur le plat de service. Cette terrine se mange TRÈS froide.
On peut l'accompagner d'une sauce yaourt-citron-basilic à laquelle on rajoute quelques cuillères de jus rendu. Cette terrine est à réaliser impérativement, la veille de la dégustation, afin de la servir très fraiche.
.
.
Merci les filles, Nadine et Ghys : "Binôme Gourmand".
.