Millefeuille de tomates et avocats
Une entrée très fraiche, et si on enlève le côté spectaculaire de la présentation : ce millefeuille est d'une extréme simplicité.
Nous avons bien aimé le mélange des saveurs sucrées, salées, parfumées avec le curry et le basilic, mais aussi accidulées par la pomme. Les enfants ont même adoré !
.
Millefeuille de tomates et avocats
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 minute
4 grosses tomates coeur de boeuf
2 avocats
2 pommes vertes
1 point de Curry
1 cuillère à soupe de basilic
1 citron
10 cl d'huile d'olive
10 cl de vinaigre balsamique
Fleur de sel, poivre 5 baies
Faites une croix sur chaque tomate avec un petit couteau. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes. Égouttez-les avec une écumoire, ôtez la peau.
Taillez les tomates en tranches épaisses d'un centimètre d'épaisseur. Posez-les dans un plat creux. Salez et poivrez, et versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique sur chaque tranche. Gardez au frais.
Coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur, ôtez le noyau. Détachez la peau ou prélevez la chair. Coupez-les en tranches, puis perpendiculairement, et enfin en dés.
Lavez les pommes, ne les pelez pas. Coupez-les en tranches régulières d'un demi-centimètre d'épaisseur, puis en bâtonnets ou en dés, comme vous avez fait pour les avocats.
Mélangez dans un saladier les avocats et les pommes, ajoutez une pointe de couteau de curry et je jus du citron. Salez et poivrez, ajoutez le basilic ciselé, 2 cuillères à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique.
Posez une rondelle de tomate sur une assiette, un peu de préparation à l'avocat, une rondelle de tomate, et ainsi de suite jusqu'à la reconstitution totale de la tomate. Décorez de basilic, et de quelques dés de pomme et d'avocat.
Une recette d' Eric Léautey, parue dans le magazine "Guide Cuisine" n° 205, du mois de juillet dernier.
L'accord de vin : Pinot Blanc d'Alsace, ou un Rosé d'Anjou fruité.
.