Lasagnes de thon et légumes grillés au coulis de basilic
Parce que tout a une fin !
Mais aussi parce qu'il faut reprendre ses activités un jour... Je me décide enfin à pointer le bout de mon nez ; maintenant que les enfants ont repris le chemin de l'école hier matin, j'aurais un peu plus de temps à consacrer à mon blog, très délaissé cet été !!
J'ai donc du retard dans mes publications ! Ces lasagnes réalisées en juin, avaient remporté un vif succés : un plat très savoureux et frais. Idéal avec une bonne grillade. Merci Mie.
Lasagnes de thon et légumes grillés au coulis de basilic
.
Pour les lasagnes :
300 g de thon blanc entier à l’huile
Plaques de lasagne fraîches
1 grosse aubergine (ou 200 g d’aubergines grillées de Picard)
2 courgettes
2 gros poivrons rouges
Quelques feuilles de basilic
Thym effeuillé (ou herbes de Provence)
Ail semoule
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Pour le coulis de basilic
1 bouquet de basilic
20 g de pignons
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec du sel et un filet d’huile.
Faire cuire les feuilles de lasagne quelques minutes (elles doivent rester « « al dente »)
Les rafraîchir sous l’eau froide et les égoutter.
Laver les courgettes et à l’aide d’une mandoline tailler des lanières d’un demi-centimètre d’épaisseur. Faire de même avec les aubergines.
Badigeonner les légumes d’huile d’olive et les faire griller. Les laisser refroidir dans un peu d’huile d’olive, saler et ajouter du Piment d'Espelette.
Faire griller les poivrons jusqu’à ce que la peau se boursoufle. Les enfermer dans un sac plastique alimentaire, laisser refroidir. Ensuite les éplucher et les épépiner puis les couper en grosses lamelles.
Egoutter le thon et l’écraser avec une fourchette.
Dans un plat à haut bord, étaler une couche de lasagne, puis une couche de courgettes avec un la moitié du thon émietté, thym et ail semoule, sel et poivre. Puis à nouveau une couche de pâte sur laquelle on pose une couche d’aubergines avec le reste de thon, thym, ail semoule, sel et poivre. Par-dessus ajouter une couche de poivrons et terminer par une couche de pâte.
Placer un poids de la même dimension que le plat et laisser une nuit au réfrigérateur.
Coulis de basilic :
Laver et effeuiller le basilic, puis le mixer avec les pignons et lier avec de l’huile d’olive pour obtenir un coulis homogène et onctueux. Réserver au frais.
.
.
Bien entendu, j'ai modifié les proportions initiales : j'ai voulu une belle et copieuse terrine ! Résultat : le démoulage et le tranchage n'ont pas été aisés, et forcément, les tranches ne ressemblaient plus a des tranches !
Malgré une présentation qui laissait à désirer, cétait délicieux.
En accord avec Michèle "MieChambo Cuisine", je vous met une de ses photos.
.