Bâtonnets de poulet en coque croustillante de cacahuètes et leur sauce au fromage blanc
Une semaine que je n'ai pas publié une seule petite recette ! Un peu débordée, en ce moment, mais heureusement les vacances approchent à grands pas...
Une recette de Ghislaine "Binôme Gourmand", qui a été très appréciée à la maison.
Aussi bon chaud que froid, et la sauce est sublime.
.
.
Bâtonnets de poulet en coque croustillante de cacahuètes et leur sauce au fromage blanc
Ingrédients :
4 escalopes de poulet
100 g de cacahuètes salées
100 g de biscuits apéritif Tucs
2 oeufs
huile d'olive
On peut y ajouter du paprika ou d'autres épices.
Détaillez les escalopes de poulet en bâtonnets et faites-les rissoler dans une poêle sans trop les cuire. Laissez-les refroidir et épongez-les avec du papier absorbant.
Mixez grossièrement les cacahuètes ou écrasez-les au pilon. Réduisez les biscuits apéritif en poudre. Dans un saladier mélangez les cacahuètes et les biscuits en poudre.
Placez deux assiettes creuses sur votre plan de travail.
Battez les oeufs dans la première assiette. Versez la panure cacahuètes/biscuits dans la deuxième assiette.
Certains conseillent de passer les escalopes de poulet dans un peu de farine avant de les passer dans l'oeuf battu : J'ai essayé, et le mélange tucs/cacahuettes adhère bien mieux.
Passez un à un les bâtonnets de poulet successivement dans l'assiette d'oeufs battus puis dans l'assiette de panure. Modelez avec les mains si nécessaire afin que la panure colle bien à la viande. Déposez-les délicatement côte à côte sur un plat.
Si vous préparez les bâtonnets de poulet à l'avance, réservez-les quelques minutes au réfrigérateur (pas trop sinon les cacahuètes prendraient l'humidité) avant de les faire rissoler, la panure tiendra mieux.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y dorer les bâtonnets de poulet. Retournez-les délicatement. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez-les de la poêle et posez-les sur du papier absorbant.
Si vous ne les servez pas tout de suite, vous pourrez les réchauffer au four. On peut également les déguster froids. Je pense qu'on peut également faire la cuisson au four en plaçant les bâtonnets de poulet sur une plaque de cuisson légèrement huilée.
Sauce au fromage blanc
quelques brins de ciboulette ciselée
200 g de fromage blanc battu
un filet de jus de citron
1 petite échalote hachée
un peu de persillade
sel, poivre 5 baies
Dans un grand bol mélangez le fromage blanc avec un filet de jus de citron, la ciboulette ciselée, la persillade et éventuellement l'échalote hachée. Salez, poivrez. Servez avec les bâtonnets de poulet.
Ces bâtonnets de poulet sont également délicieux avec une sauce piquante.
.
.