Taboulé revisité... aux rougets
Même si les températures de ces jours-ci, ne sont pas trop de saison, car elles sont plus basses que les normales saisonnières... perso, j'ai envie de fraîcheur.
Une envie de taboulé, mais pas une recette habituelle ; une recette toute simple, avec les ingrédients en ma possession sur le moment.
.
.
Taboulé revisité, aux rougets
.
180 g de Boulghour
2 bouquets d'épinards frais
2 petites courgettes
1 citron jaune
1 belle ciboule
15 à 20 filets de rougets
9 belles pétales de tomates séchées à l'huile
1 cuillère à soupe de Ciboulette
1 cuillère à soupe de Coriandre
1 cuillère à soupe d'Aneth
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'huile des tomates séchées
Sel et poivre 5 baies
Dans un court bouillon (Vin blanc, oignon, carotte, céleri, fenouil, ail, thym et laurier, sel et poivre...) disposez vos filets de rougets et faîtes les cuire au micro-ondes, pendant 5 à 7 minutes, suivant la puissance de votre four.
Égouttez, réservez-en quelques-uns pour la présentation, et coupez les autres en petits morceaux. Réservez le tout, au frais.
Préparer un bouillon de volaille, salez et poivrez, et rajoutez, quelques graines de fenouil, une branche de céleri et une échalote hachée.
Faire cuire le boulghour dans ce bouillon, pendant environ 10 minutes. Égouttez, passez sous un filet d'eau froide et réservez au frais.
Pendant la cuisson du boulghour, lavez tous les légumes. Coupez en brumoise, les courgettes, et mettez les dans un plat au frais, avec un filet de jus de citron.
Hachez la ciboule.
Ciselez, les pétales de tomates séchées, après les avoir égouttées sur du papier absorbant.
Ciselez finement la ciboulette, la coriandre, l'aneth, et les épinards.
Dans un saladier, mélangez les graines de boulghour, les légumes, les tomates séchées et les rougets coupés en petits morceaux. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, et d'un d'huile des tomates séchées.
Servez sans attendre si tous les ingrédients ont séjourné au frigidaire, sinon, passez quelques heures au frais.
Pour une présentation plus sympa :
Coupez en fines lamelles, avec un économe, deux petites courgettes, et passez-les une minute dans un bouillon de poule ; juste le temps de les ramollir un petit peu.
Égouttez, laissez refroidir, et disposez les lamelles autour d'un cercle à pâtisserie, que vous garnirez de la préparation au boulghour.
.
.