Crème brûlée au rhum et aux raisins secs
Une crème beaucoup plus onctueuse, et légére, que la crème brûlée classique.
Recette encore trouvée chez Chantal "Assiettes Gourmandes", alors que je cherchais tout autre chose sur le net. Tentée par la rapidité de la réalisation, je n'ai pas été déçue, par la consistance, ni le goût. A la maison, tout le monde a été unanime : délicieux.
.
.
Crème brûlée au rhum et aux raisins secs
.
Ingrédients pour 5 personnes :
5 jaunes d'œuf
30 cl de crème fraîche liquide
80 g de sucre en poudre
80 g de raisins secs
5 cl de rhum.
Faites macérer les raisins secs dans le rhum tiédi pendant 30 minutes.
Fouettez les jaunes d'oeuf avec les 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum (sans les raisins secs) et 10 cl de crème. Mélanger et verser dans une casserole.
Cuire à feu doux pendant 5 minutes en fouettant sans arrêt, le mélange doit devenir mousseux, la consistance semblable à celle d'un sabayon. Attention, le mélange ne doit pas bouillir.
Retirer du feu, ajouter les raisins et laisser refroidir.
Fouetter les 20 cl de crème liquide en chantilly. Placer les fouets, la crème et le récipient quelques minutes au congélateur pour faciliter cette opération, et incorporez délicatement la crème chantilly, à la crème au rhum.
Répartir dans 5 ramequins (ou verrines), réservez au frigidaire, pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et caramélisez au chalumeau.
.