Cocotte de poulet Maghreb aux fruits secs, et sa semoule
Ce matin là, mes escaloppes de poulet en main, j'avais la ferme intention de les cuisiner d'une façon différente. Le soleil est toujours bien présent dans notre si belle région, mais je le voulais aussi dans mon assiette ! Après un rapide coup d'oeil à mon moteur de recherche favori, j'ai opté pour cette cocotte, dont j'ai modifié quelques détails pour l'occasion...
Un plat sucré/salé, à la limite du confit, avec une explosion de saveur en bouche excellente ! Et encore bien meilleur réchauffé.
Cocotte de poulet Maghreb aux fruits secs
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
750 g de blancs de poulet
3 courgettes
2 gousses d’ail
1 cube Or Maggi
12 pruneaux secs
200 g d’abricots secs
120 g de raisins secs
2 cuillères à soupe de caramel
1 cuillère à café de safran
50 g de beurre
1 cuillère à café de Piment de Cayene
2 petits piments oiseau
1 cuillère à café de poivre
Sel et poivre 5 baies
Dans une cocotte, faites colorer les blancs de poulet coupés en lamelles.
Émincez l’ail et ajoutez-le à la préparation de même que le caramel, le safran, le piment, le poivre, le cube Or émietté et les courgettes découpées en rondelles très fines.
Mouillez d’un peu d’eau et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Ensuite ajoutez les fruits secs coupés en lanières, avec des ciseaux. Laissez mijoter en mouillant un peu si nécessaire. Servez chaud accompagné de semoule.
Préparation de la semoule
1 oignon
2 cuillères à soupe d'huile
20 cl de lait de coco
sel et poivre 5 baies
1 cuillère à café de Curcuma
1 cuillère à café de Curry
100 g de raisins blonds
2 verres de semoule fine
2 verres d'eau chaude
Dans une poêle huilée, faites revenir jusqu'à coloration l'oignon haché finement. Salez, poivrez, et ajoutez les épices, et les raisins blonds de préférence. Versez le lait de coco, et dès les premiers bouillons, réservez au chaud.
Dans un bol, versez les deux verres de semoule, puis les deux verres d'eau chaude. Remuez, couvrez et laissez gonfler. Avec une fourchette, séparez les grains, et versez dans la poêle, avec la préparation précédente. Servez avec le poulet, dans des assiettes chaudes.
.