*Risotto terre et mer
Des mois, que j'ai repéré cette recette de risotto chez Chantal : "Assiettes Gourmandes", mais il me manquait toujours un ingrédient ! Aujourd'hui, j'avais tout sous la main, ou plutôt dans le congélateur !
Les cèpes n'étaient pas frais, mais congelés ; ramassés et congelés moi même, je n'ai utilisé que les queues des bolets.
Par contre, j'ai rajouté quelques grammes supplèmentaires, de langoustines, car une fois dépiotées, cela ne fait pas grand-chose.
De ce fait, en décoration, j'ai opté pour des crevettes cuites.
.
.
Risotto terre et mer
Ingrédients (pour 5 personnes) :
250 g de riz Arborio
100 g de cèpes (une fois cuits)
500 g de langoustines
Quelques crevettes
40 g de parmesan
20 g de beurre
1 carotte
1 oignon
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 verre de Noilly Prat
2 gousses d'ail et 2 échalotes.
Enlever queues et têtes des langoustines. En réserver 5 entières pour la déco. Faire revenir dans une casserole la carotte émincée, l'oignon et une gousse d'ail. Ajouter les carapaces, mouiller avec 1/2 verre de Noilly Prat et 1 litrede bouillon de poule.
Faire bouillir environ 30 minutes. Ecraser avec le dos d'une cuillère puis filtrer et garder au chaud pour le risotto (on obtient environ 45 cl de bouillon).
Nettoyer les cèpes (les essuyer mais ne jamais les laver). Les couper en petits morceaux et faire revenir à la poêle avec une gousse d'ail et du persil. Assaisonner et réserver.
Dans une poêle faire revenir l'oignon. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter 1/2 verre de Noilly puis une louche de bouillon chaud et faire cuire à feu doux. Dès que le liquide a été absorbé rajouter du bouillon. Remuer de temps en temps et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Le riz sera alors cuit mais ferme et crémeux à la fois. Si nécessaire, rajouter 1/2 à un verre d'eau en fin de cuisson. Faire revenir rapidement les langoustines décortiquées.
Trois minutes avant la fin de cuisson du risotto ajouter les morceaux de carotte qui étaient dans le fumet, les langoustines, les cèpes, le beurre et le parmesan. Mélanger et servir bien chaud. Pour la présentation, comme Chantal, j'ai tassé le risotto dans mes cercles métalliques. Pour terminer, j’ai posé quelques crevettes décortiquées dessus, et parsemé de ciboulette ciselée.
.
.
Un pur délice, fin, parfumé, et savoureux.
Merci Chantal, je ne suis jamais déçue avec tes recettes.
.
.