Flans légers au thon et aux tomates confites
Un flan léger, que l'on peut déguster tranquillement à l'ombre, un jour de grosse chaleur. C'était le cas, lors de la dégustation, mais depuis malgré le soleil, l'air est frais.
Je les avais répéré chez Christiane "Les bons petits plats", et comme l'intitulé de son blog l'indique, ce flan était excellent. Un véritable mélange de saveurs et de parfums, très agréable en bouche.
Flans légers au thon et aux tomates confites
.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 boîte de 130 g de thon entier au naturel
100 gde fromage blanc
2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
2 gros oeufs
6 à 8 pétales de tomates confites ou 2 tomates fraîches
1 oignon nouveau
quelques brins de ciboulette
ail
4 ou 5 olives noires
sel, poivre 5 baies, piment d'Espelette
Préchauffer le four à 180°C. Faire revenir à la poêle l'oignon haché dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant quelques minutes.
Emietter les 3/4 du thon. Battre les oeufs entiers avec la crème et le fromage blanc. Ajouter le thon émietté finement, les tomates confites coupées en dés (on peut utiliser des tomates fraîches pelées et épépinées, coupées en dés et revenues dans l'huile d'olive et aussi quelques dés de poivron), le sel, le poivre 5 baies, l'oignon, une pointe d'ail écrasée, 2 ou 3 pincées de piment d'Espelette, la ciboulette ciselée. Ajouter les olives noires coupées en petits dés.
Couper le thon restant plus grossièrement et répartir dans les empreintes. Répartir l'appareil dessus.
Cuire à four chaud pendant 20/25 minutes (dans des moules en silicone pour moi). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Attendre 5 minutes avant de démouler.
.
.