Recette familiale : La Langue de boeuf en sauce
Séquence souvenirs
Une recette transmise de génération en génération ! Je ne sais pas si elle la tenait de sa famille, ou si elle l'avais "tirée" d'un livre... mais c'est celle que ma grand-mère m'a transmise.
C'est ma grand-mère paternelle, qui m'avait appris à la réaliser ; tout en surveillant d'un oeil, elle me dictait au fur et à mesure ses instructions.
Certes, elle n'a plus le goût d'antan !! Ma grand-mère, se servait, des produits "fait maison" ! Le jambon de Pays, provenait des salaisons de son cochon ; et les cornichons au vinaigre de son jardin ! Sa sauce était donc plus goûteuse !
Langue de Boeuf en sauce
Ingrédients pour le bouillon : 3 carottes / 3 poireaux / 2 oignons / 2 navets / 3 branches de céleri / 2 gousses d'ail / thym, laurier, sel et poivre du moulin / Herbes de Provence, marjolaine
Ingrédients pour la sauce : Jambon de Bayonne en dés / cornichons en fines rondelles /ail, oignon, échalotes / champignons de Paris entiers / concentré de tomates / sel et poivre.
1 langue de boeuf ou de veau
Préparation : Préparer un bouillon, avec 3 carottes, 3 poireaux, 2 oignons, 2 navets, 3 branches de céleri, 2 gousses d'ail, une belle branche de tymn, deux feuilles de laurier, du sel, du poivre, des herbes de Provence, de la marjolaine.
Faire cuire la langue entière dans ce bouillon, pendant au moins 2 heures ; rajouter si nécéssaire de l'eau, de façon qu'elle soit toujours couverte. Pour la cuisson, je pratique le "planté" de couteau ; et à la consistance, on voit si elle est à point.
Une fois, la langue cuite, laissez la refroidir, et gardez le bouillon, car il vous servira pour la sauce. Peler la langue, et coupez-la en tranches d'un centimètre d'épaisseur, environ.
Dans une sauteuse, faire colorer 2 oignons hachés, avec une échalotte, et deux gousses d'ail écrasées. Rajouter les dés de jambon de Bayonne, ainsi que les tranches fines de cornichons et une ou deux boites de champignons de Paris.
Quand le tout est coloré, rajoutez une ou deux cuillères de concentré de tomates, et mouillez avec le bouillon réservé. Salez et poivrez si nécessaire.
Rajoutez la langue coupée en tronçons, et laissez mijoter tout doucement, à couvert.
Servez avec du riz blanc, des pâtes ou des pommes de terre à la vapeur.
- Vous pouvez mettre des champignons de Paris frais. Faîtes-les revenir dans une poêle à part, avec un peu d'huile, avant de les rajouter à la sauce, après qu'ils aient rendu toute leur eau.
- Pour les herbes de Provence, quand je n'utilise pas des fraîches, je les met dans une boule à thé que j'accroche à ma cocotte, en la laissant tremper dans le bouillon. Je n'ai pas besoin de filtrer le bouillon, pour faire ma sauce.