Des petits flans qui ont fait l'unanimité à la maison et notamment auprès des enfants, car ils m'ont demandé de ne plus acheter ceux du commerce ! Ne me demandez pas la source ? Une recette imprimée il y a une éternité, que j'ai retrouvée au fond d'un dossier !

N_nuphar Flan au caramel sans oeufs

Flan_Caramel_Sans_Oeufs___3_ Flan_Caramel_Sans_Oeufs___2_ Flan_Caramel_Sans_Oeufs___5_ 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

450 ml de lait entier

1 cuillère à soupe rase de Maïzena

1 cuillère à soupe de vanille liquide

2 g d'agar agar

4 cuillères à soupe de caramel

Préparez un caramel : avec 15 carrés de sucre, une cuillère d'eau, et quelques gouttes de citron. Versez 1 cuillère à soupe de ce caramel dans chacun des ramequins.

Dans une casserole, mélangez les 450 ml de lait, la cuillère à soupe de Maïzena, la cuillère à soupe de vanille liquide, et les 2 g d'agar agar. Laissez cuire le tout, pendant 2 minutes, tout en remuant. Arrêtez dés que le mélange s'est épaissi. Laissez tiédir, puis répartissez la préparation dans les ramequins, sur le caramel. Avant de réfrigérer, laissez refroidir les flans à température ambiante.

Au moment du service, sortez les ramequins et démoulez sur les assiettes de service ; le caramel doit être liquide et dégouliner sur le flan.

Flan_Caramel_Sans_Oeufs___4_

N_nuphar J'ai déjà une recette de « Flan à la noix de coco », refaite maintes fois, car toujours très appréciée. Par contre celle-ci n'a rien à voir.

Dans la première version, on obtient systématiquement deux couches bien distinctes : de crème onctueuse, et de crème à la noix de coco. Cette fois-ci, point de couches successives, beaucoup moins sucré, avec une légère saveur acidulée. L'accidité du citron vert doit-y être pour quelque chose ?

Flans citron vert et noix de coco

Flan_Coco_Citron_vert__6_ Flan_Coco_Citron_vert__10_ Flan_Coco_Citron_vert__5_

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes

20 cl de lait de coco

20 cl de lait concentré sucré Nestlé

2 œufs entiers + 2 jaunes

1 citron vert

30 g de noix de coco râpée

1 g de vanille en poudre

Dans un saladier, mettez les 2 œufs et les 2 jaunes. Ajoutez les 20 cl de lait concentré sucré, les 20 cl de lait de coco et les 30 g noix de coco râpée.

Lavez le citron vert, râpez le zeste d'une moitié finement puis ajoutez le à la préparation. Ajoutez également le jus du citron entier, et le gramme de vanille en poudre. Mélangez.

Préchauffez le four Th. 6 (180° C). Dans le fond d'un plat à gratin, versez de l'eau chaude. Versez la préparation dans des verrines ou des mini-moules, puis posez-les au bain-marie dans le plat.
Enfournez et faite cuire environ 20 minutes (vérifiez la cuisson en enfonçant une brochette qui doit ressortir propre). Laissez refroidir et placez au frais. Vous pouvez décorer de zeste de citron vert.

Flan_Coco_Citron_vert__9_

N_nuphar

Flan' by' Mouss

Flan_By_Mouss__7_ Flan_By_Mouss__3_ Flan_By_Mouss__6_

Et pour terminer cette trilogie de flans, j'ai également testé les "FLAN' BY' MOUSS" d'Eryn.

 Je vous laisse aller découvrir sa recette ICI. ILs sont absolument délicieux, légers et onctueux.

Flan_By_Mouss__5_

N_nuphar