750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2011

Tapenade aux tomates séchées et olives vertes

 Dix jours que je n'ai pas publié de nouvelle recette, et je m'aperçois que le temps passe trop vite ! Le jour de mon retour, je vous avais dit que je publierais à mon rythme, mais là ; cela fait vraiment croisière ! loll

La tapenade verte, noire, ou rouge se trouve souvent sur mes tables d'apéritif, car elles sont toujours très appréciées. J'ai déjà une version aux tomates séchées, à mon actif qui est excellente, mais j'ai toujours besoin de renouveau, aussi je viens de tester celle-ci !

N_nuphar

Tapenade aux tomates séchées

Tapenade_tomates_s_ch_es__2_ Tapenade_tomates_s_ch_es__7_ Tapenade_tomates_s_ch_es__4_ 

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

100 g de tomates séchées

100 g d'olives vertes

60 g de pignons de pin

20 g d'amandes effilées

50 g de câpres au vinaigre égouttés

1 tranche de brioche sans croûte

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

3 cuillères à soupe d'huile des tomates séchées

1 gousse d'ail dégermée

Poivre 5 baies

Egouttez les tomates séchées à l'huile sur du papier absorbant.

Rincez les olives à l'eau claire et égouttez-les.

Imbibez la tranche de brioche (ou de pain de mie) avec l'huile du bocal des tomates séchées.

Dans le bol de votre robot mixeur incorporez les ingrédients : Les tomates coupées en petits morceaux, les olives vertes, les câpres égouttés, l'ail coupé en petits morceaux, les pignons de pin, les amandes effilées, puis la brioche huilée.

Donnez un tour de moulin à poivre 5 baies, puis mixez le tout.

Bien mélanger, puis rajoutez les 3 cuillères à soupe d'huile des tomates séchées, la cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Mettez la tapenade au frais recouverte d'un film alimentaire, et conservez-la jusqu'au moment de servir sur des tranches de pain grillé, des toasts, des morceaux de fougasse... Cette tapenade se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique.

 Tapenade_Tomates_s_ch_es__4_

La recette initiale vient du site : « Marmiton » , mais j'y ai apporté quelques petites modifications. Faute d'avoir au gramme près la quantité de pignons de pin, j'ai rajouté des amandes effilées... J'ai également remplacé le pain de mie, par une belle tranche de brioche,... et l'huile d'olive, par l'huile du bocal de mes tomates.
Je vous laisse découvrir la recette initiale ICI.

Tapenade_tomates_s_ch_es__6_


N_nuphar

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle idée de tartinade bien gourmande !<br /> Bizzs
O
ca me donne envie d'essayer la tapenade maison !
E
Chacun son rythme j'ai envie de dire! Depuis ma reprise à tps plein, j'ai beaucoup moins de temps, mais c'est comme ça. En tous les cas cette tapenade me plait avec le soleil qui perdure!
H
UNe belle pâte à tartiner 8 A déguster entre deux giboulées, chez nous aujourd'hui ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
A
Quand je vois le prix que ca coute sur le marche, je suis bioen content de trouver ta recette que je vais reliaser tres rapidement !
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité