Je me demande encore pourquoi et comment je suis "tombée" sur cette page du "Figaro fr. Madame", au gré de mes surfs, mais j'en suis bien heureuse, car ces cakes sont délicieux et très agréablement parfumés. Celui au pistou est un peu sec, mais celui à la tomate, est extrémement moelleux et aéré : un pur délice très apprécié.

barre_ligne__fleurs_pivoine

Cake poivron/tomate et cake pistou/pistache

CakeS_Pistou_et_Tomate__5_ CakeS_Pistou_et_Tomate__9_ CakeS_Pistou_et_Tomate__8_

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 2 cakes :

360 g de farine

2 sachets de levure

6 œufs

300 g de gruyère râpé

6 cuillerées à soupe d’huile d’olive

20 cl de lait

1 petite boîte de concentré de tomate

1 poivron rouge

2 cuillerées à soupe de graines de sésame

50 g de pistaches décortiquées

150 g de pesto

2 noix de beurre

Sel, piment d’Espelette, poivre 5 baies.

Cake pistou et pistache :

Casser 3 œufs dans un saladier, incorporer la moitié de l’huile et du lait. Mélanger 180 g de farine et un sachet de levure, puis verser dans le saladier tout en fouettant. Saler, poivrer, ajouter les 50 g de pistaches, les 150 g de pesto et 150 g de gruyère râpé, puis bien mélanger.

CakeS_Pistou_et_Tomate

Cake poivrons et tomates : 

Couper le poivron en deux, ôter les graines et tailler la chair en petits dés. Casser 3 œufs dans un saladier, ajouter la petite boite de concentré de tomate, l’huile et le lait restant. Fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.

Finir la pâte : 

Mélanger 180 g de farine et 1 paquet de levure, puis verser sur le mélange à la tomate tout en fouettant. Saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de graines de sésame, une pincée de piment, les dés de poivron et 150 g de gruyère râpé, bien mélanger.

CakeS_Pistou_et_Tomate__1_

Pour le service : 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Beurrer deux moules à cake et verser une préparation dans chaque moule. Les enfourner ensemble pour 50 minutes de cuisson environ. À la sortie du four, laisser refroidir les cakes avant de les démouler. Détailler en gros cubes et les servir à l’apéritif avec des piques en bois.

CakeS_Pistou_et_Tomate__10_

barre_ligne__fleurs_pivoine