750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2009

Bâtonnets Moelleux Poivrons et Basilic, Sauce aux herbes

On ne présente plus le blog d'Eryn, et ses recettes ont toujours autant de succés ! A chaque nouveaux test, ma tablée s'est à chaque fois régalée. Encore une fois, cette recette de "Bâtonnets", n'a pas failli à la règle.

Mes bâtonnets, étaient un peu plus fins, moins costaud que les siens, car mon moule était légérement plus grand. Je n'ai pratiquement rien changé à sa recette, mis à part la sauce d'accompagnement : les câpres n'étant pas appréciés par tout le monde :)

Barre_HALLOWEEN_tournesol_

Bâtonnets Moelleux Poivrons et Basilic, Sauce aux herbes ( Recette Légère )

B_tonnet_Poivron_Basilic__6_ B_tonnet_Poivron_Basilic__2_ B_tonnet_Poivron_Basilic__8_

Préparation : 20/25 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 20 à 22 rectangles :

Préparer les bâtonnets moelleux légers :

2 oeufs

1 pot de yaourt Velouté (125 g)

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

10 g d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de basilic ciselé

5 g de sel

Poivre 5 baies

1 pincée de bicarbonate

2 gros poivrons rouges

1 oignon

25 g de parmesan râpé

Détaillez les poivrons et l'oignon en petits dés. Les faire revenir 5 à 10 minutes dans une sauteuse anti adhésive sans couvrir. Réservez. Huilez au pinceau un moule rectangulaire, avec de l’huile d’olive, et farinez-le. Préchauffez le four à 175°C.

Dans un saladier, mélangez le yaourt brassé avec le basilic ciselé, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez les oeufs, fouettez, la farine et la levure chimique taminsées ensembles, le bicarbonate, fouettez à nouveau. Ajoutez les dés de légumes et mélangez afin d'homogénéiser.

Versez la préparation dans le moule huilé et fariné, lissez à la spatule et parsemez de parmesan râpé. Enfournez à 175°C pour 30 minutes environ. Démoulez à l'envers sur une grille, retournez sur un plat et laissez totalement refroidir.

Préparer la sauce légère aux herbes:

100 g de fromage blanc 0%

2 cuillères à soupe d'échalote hachées

4 cuillères à soupe de basilic ciselé

2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

Sel et poivre 5 baies

Mixez le fromage blanc, ajoutez les échalotes hachées, les herbes ciselées, le sel et le poivre. Versez la sauce obtenue dans un petit ramequin.

Pour le service : Découper le grand rectangle refroidi en 10 à 12 bandes , et redécouper chacune d'elle en 2 perpendiculairement. A servir avec la sauce légère dans laquelle on trempera très légèrement les fins rectangles au moment de déguster.

B_tonnet_Poivron_Basilic__5_

Conseils d’ERYN :

. Mieux vaut découper les rectangles au moment de servir. On les conservera ensuite emballés dans du papier aluminium, à Température ambiante. La sauce se conservera au réfrigérateur.

. J'ai utilisé ici un moule souple rectangulaire de 22 x 28 cm de diamètre. On peut utiliser du 20 x 26 cm de diamètre. J'ai découpé mon rectangle cuit en 11 bandes de 2 cm, puis redécoupé chacune d'elle en 2.

. Les mini-dés de poivron peuvent être remplacés par des mini-dés de carottes, que l'on précuira quelques minutes de plus au besoin. Le parmesan râpé dont on parsème la base peut être remplacé par du chèvre sec.

. La sauce légère peut se modifier, on peut remplacer les câpres par le même poids en olives (vertes ou noires), par du basilic, par une tapenade (plus riche), une anchoïade, une sauce tomates maison ou une crème de parmesan, de cumin ...

B_tonnet_Poivron_Basilic__7_

Barre_HALLOWEEN_tournesol_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien beau tes bâtonnets, très appétissant.
C
Je prends cette petite recette légère avec bonheur (surtout avec tous mes excès de ces dernières semaines!), j'avais zappé cette recette chez eryn (il en a tellement!) mais celle-ci a encore tout pour me plaire moi qui raffole du poivron et du basilic...!<br /> Bon week-end, bisous
L
Ces ptits batonnets respirent encore l'été ! Ca donne envie!
M
Je note ! Non seulement c'est joli et original mais certainement délicieux.<br /> Bravo à toi et à Eryn, ton inspiratrice.<br /> Bisous<br /> MIE
J
Sympa ces petits bâtonnets pour l'apéro !
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité